Vos questions sur le contrat d’assurance auto

Nos experts vous expliquent l’assurance auto en détails

Vous trouverez ici les réponses d’Eurofil aux questions qui nous sont le plus souvent posées au sujet de l’assurance auto.

Fin de la carte verte au 1er avril 2024, qu’est-ce qui change  ?

Avec la disparition de la carte verte pour tous les véhicules immatriculés en France, désormais la preuve d’assurance sera rapportée par la consultation du Fichier des Véhicules Assurés (FVA).

Grâce à ce nouveau dispositif, vous n’avez plus rien à faire pour justifier que votre véhicule est bien assuré. Toutes les informations nécessaires seront transmises au FVA par votre assureur.

Un mémo véhicule assuré sera mis à votre disposition pour chacun de vos contrats. Il contient des explications et informations utiles relatives à votre contrat et reprend également tous les numéros à contacter en cas de sinistre. Pensez à conserver ce document dans votre véhicule ou à l’enregistrer dans votre téléphone !

En savoir plus

Ai-je besoin d’un document spécifique lorsque je circule à l’étranger ?

A partir du 1er avril 2024, date de la fin de la carte verte, vous pouvez circuler librement dans 30 pays de l’Espace Economique européen ainsi que la Suisse, le Royaume-Uni, la Bosnie Herzégovine, le Monténégro et la Serbie. 

En revanche de nouvelles dispositions sont mises en place pour rouler dans d’autres pays, pensez à vérifier au préalable si un document est obligatoire pour attester que votre véhicule est assuré.

Les pays où vous pouvez circuler avec votre assurance auto sont mentionnés sur le mémo véhicule assuré et seront mis à jour sur notre site.

En savoir plus

A quoi sert le contrôle technique ?

Le contrôle technique automobile porte sur 124 points de contrôle, regroupés en 10 fonctions principales. Sur l’ensemble de ces points, 72 peuvent entraîner une contre-visite si des défauts soumis à obligation de réparation sont détectés.

Si aucun défaut n’est constaté, le contrôleur vous remet alors un certificat. Il appose un timbre sur votre carte grise et une vignette sur votre pare-brise.

En cas de contre-visite, vous devrez faire réparer votre véhicule avant de le présenter à nouveau dans un centre de contrôle agréé.

A noter, vous pouvez opter pour un pré-contrôle technique afin d’éviter une contre-visite. Les réparations nécessaires seront alors à faire avant le passage de votre voiture au contrôle technique.

Quand dois-je effectuer le contrôle technique obligatoire de ma voiture ?

Le contrôle technique, comme l’assurance auto, est une obligation pour tous les véhicules (particuliers et utilitaires) de moins de 3,5 tonnes et de plus de 4 ans.

Le premier contrôle technique s’effectue dans les 6 mois précédant la date du quatrième anniversaire de mise en circulation de votre véhicule. Les contrôles suivants se font tous les 2 ans. Attention, la prise de rendez-vous auprès d’un centre de contrôle agréé est à votre initiative. A noter : la date de la première mise en circulation de votre voiture est spécifiée sur la carte grise de votre véhicule.

En savoir plus

Comment profiter d’une réduction sur le contrôle technique de ma voiture ?

En tant que client Eurofil, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 15 %(1) sur votre contrôle technique. Pour ce faire, rendez-vous dans un centre Autosur participant à l’opération.

Pour profiter de l’offre, il vous suffit de :

  • Prendre rendez-vous auprès d’un centre autosur participant à l’opération en appelant le n° vert 0800 555 657 (appel gratuit depuis un téléphone fixe) ou depuis le site internet autosur.com ;
  • présenter votre carte verte Eurofil lors du contrôle technique.
En savoir plus

A quoi je m’expose en cas d’oubli du contrôle technique ?

En cas de défaut de contrôle technique dans les délais réglementaires, vous vous exposez à une amende de quatrième classe pouvant aller jusqu’à 750 € (en règle générale, il s’agit d’une amende forfaitaire de 135 €). Lors d’un contrôle, les autorités pourront également vous confisquer la carte grise et immobiliser votre véhicule. Ces deux dernières situations interviennent généralement pour les oublis les plus longs. Sachez aussi qu’en cas de sinistre sans contrôle technique valide, nous pouvons être amenés à vous refuser l’indemnisation de vos dommages si l’expertise identifie des éléments non conformes de votre véhicule en lien avec le sinistre.

En savoir plus

Qu’est-ce qu’un relevé d’information ? Comment l’obtenir ?

Le relevé d’information est délivré par votre ancien assureur. Ce document retrace l’historique de tous les sinistres sur la période des cinq dernières années et il précise votre coefficient de réduction majoration (bonus et malus). Le relevé d’information contient également la date de souscription du contrat, le numéro d’immatriculation du véhicule assuré et des conducteurs désignés au contrat.

Pour souscrire un contrat auto chez Eurofil, le ou les relevés d’information couvrant vos deux dernières années d’assurance peuvent vous être demandés. Ce justificatif est indispensable pour valider votre demande de contrat. Il doit nous parvenir impérativement dans les 20 jours suivant la date d’effet dudit contrat.

En savoir plus

Qu’est-ce que le bonus malus ou coefficient de réduction majoration ?

Créé en 1992, le système de bonus-malus a pour objectif de responsabiliser les conducteurs. Il permet d’évaluer le risque de sinistre des assuré(e)s tout en favorisant une conduite plus responsable.

En savoir plus

Comment fonctionne le permis de conduire à points ?

Le système de permis de conduire à points a été instauré dans un but à la fois pédagogique et préventif. L’objectif est en effet d’inciter le conducteur à conduire de manière responsable, sans infraction, de façon à préserver son capital de points.

Certaines infractions au code de la route entraînent le retrait d’un ou de plusieurs points.

Tant qu’il vous reste au minimum 1 point sur votre permis de conduire, vous pouvez suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière et récupérer alors jusqu’à 4 points de permis...

En savoir plus

Quels documents dois-je toujours avoir dans mon véhicule ?

En cas de contrôle routier ou d’accident de la route, vous devez toujours être en mesure de présenter votre permis de conduire et la carte grise du véhicule. Vous devez également pouvoir présenter l'attestation d'assurance (la carte vere). Le certificat d'assurance doit, pour sa part, être apposé en permanence sur votre pare-brise.

En savoir plus

Quelles sont les conditions d’application de la loi Hamon (art. L113-15-2 du code des assurances) ?

Depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon sur la consommation renforce la protection des consommateurs et plus particulièrement en matière d’assurance. Après un an d’engagement, elle permet aux assurés de résilier à tout moment leur contrat d’assurance (auto, habitation, moto…), sans frais ni pénalités et sans préavis.

Concrètement, la résiliation prendra effet sous un mois à compter de la réception de la demande par l’assureur. La résiliation du contrat d’assurance ouvre droit au remboursement de la partie de la prime et de la cotisation non couverte suite à la résiliation.

En savoir plus

Sur quels critères dois-je choisir mon assurance auto ?

Bien choisir sa formule d’assurance automobile est important. Les critères de choix sont le prix bien sûr, mais aussi les garanties et les franchises proposées par votre contrat d’assurance.

Avant de choisir une assurance auto au Tiers ou Tous risques, il est important de vérifier que le contrat d’assurance en question corresponde à votre situation personnelle et aux caractéristiques de votre véhicule.

Pour vous aider à prendre la bonne décision en termes d’assurance de voiture, pensez à demander un devis.

Quelle assurance privilégier pour un véhicule neuf ?

Par définition, un véhicule neuf possède une valeur pécuniaire importante. Il faut donc protéger votre automobile neuve avec un contrat d’assurance qui vous offre un maximum de garanties.

Pour votre tranquillité, nous vous recommandons de souscrire une assurance auto Tous risques dès l’achat de votre voiture.

Eurofil vous permet de calculer votre tarif d’assurance automobile en moins de 2 minutes(risque-iard). La demande de devis est gratuite, rapide et sans engagement. Calculez votre devis en ligne.

Quelle assurance privilégier pour un véhicule ancien ?

Le choix d’un contrat d’assurance se fait essentiellement par rapport à la valeur pécuniaire de votre automobile.

Ainsi, si la valeur de votre automobile est faible, la garantie responsabilité civile peut s’avérer suffisante. Une assurance au Tiers est alors à privilégier.

Pour autant, il vous est tout à fait possible de prendre une garantie Tous risques pour votre ancienne voiture si vous le jugez nécessaire.

Eurofil vous permet de calculer votre tarif d’assurance automobile en moins de 2 minutes(risque-iard). La demande de devis est gratuite, rapide et sans engagement. Calculez votre devis en ligne.

Quelle est la différence entre une assurance au Tiers et une assurance Tous risques ?

L’assurance au Tiers vous offre moins de protection que l’assurance Tous risques. Elle est donc également moins chère.

A savoir, l’une et l’autre couvrent votre responsabilité civile, garantie obligatoire comprise dans toutes les formules d’assurance automobile.

L’assurance au Tiers est l’assurance minimale, imposée par la loi, à tous les conducteurs. Elle comporte les garanties indispensables, à savoir la responsabilité civile et les catastrophes naturelles. Elle peut être complétée par des garanties bris de glaces, assistance… L’assurance au Tiers est préconisée pour les véhicules à faible valeur argus.

L’assurance Tous risques offre un niveau de garantie plus complet. En plus des garanties prévues pour l’assurance au Tiers, elle propose généralement les garanties vol, dommages.

D’une manière générale, plus votre véhicule a de la valeur et plus il est recommandé d’opter pour une assurance Tous risques.

Eurofil vous permet de calculer votre tarif d’assurance automobile en moins de 2 minutes(risque-iard). La demande de devis est gratuite, rapide et sans engagement. Calculez votre devis en ligne.

En savoir plus

A partir de quel âge mon enfant peut-il s’asseoir à l’avant d’un véhicule ?

Beaucoup de conducteurs se demandent à partir de quel âge ils peuvent laisser leur enfant s’asseoir à l’avant de leur voiture en toute sécurité. Mais au-delà de l’âge minimum légal, il convient également de prendre en compte la configuration de votre véhicule et de votre équipement, et de vous mettre à jour sur les règles à suivre pour que votre enfant puisse s’asseoir à l’avant de manière sécurisée.

En savoir plus

Si je choisis une assurance au Tiers, pourrai-je augmenter mes garanties après la souscription de mon contrat d’assurance ?

Si dès la souscription, vous hésitez entre plusieurs formules d’assurance auto, nos conseillers sont à votre disposition pour vous guider et vous renseigner sur nos différentes solutions d’assurance. Il est important de souscrire la formule la plus adaptée à vos besoins et à votre véhicule.

En savoir plus

Quels sont les avantages d’une voiture électrique ?

Les voitures électriques ont le vent en poupe. En 2021, plus de 160 000 automobilistes supplémentaires se sont laissé tenter par ce type de véhicules propres. Vous hésitez encore à sauter le pas ?

En savoir plus

Quels sont les avantages d’une voiture au bioéthanol ?

Écologique et économique, le bioéthanol séduit chaque année davantage de français. À l’heure actuelle, 135 000 véhicules en circulation sont équipés d’un boîtier E851. À cela, s’ajoutent plus de 45 000 voitures avec un moteur flex-E85 d’origine. Vous envisagez vous aussi de rouler au biocarburant ?

En savoir plus

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une voiture hybride ?

Les prix des carburants s’envolent. Face à ce constat, nombre d’automobilistes cherchent une alternative. Si le véhicule électrique offre une solution tranchée, le moteur hybride convient parfaitement à certains usages, notamment urbain. Vous hésitez encore ?

En savoir plus

Comment choisir sa voiture électrique ?

La part de marché des véhicules électriques ne cesse d’augmenter ces dernières années. Face à une demande de plus en plus forte, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer de nouveaux modèles, toujours plus performants. Protection de l’environnement, économie, confort, quelles que soient les raisons de votre achat, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

En savoir plus

Comment choisir une voiture de collection ?

Vous rêvez de vous installer au volant d’une voiture ancienne ? Ce type de véhicule connaît un véritable engouement auprès des passionnés d’automobiles et des investisseurs aguerris. Historiques, Roadsters britanniques, Pony-cars ou Grand tourisme de marque, les modèles disponibles ne manquent pas.

En savoir plus

Quelle voiture hybride choisir ?

Face à des réglementations de plus en plus contraignantes et un prix des carburants en constante augmentation, les motorisations hybrides connaissent une popularité grandissante. Alors que les constructeurs développent sans cesse de nouveaux modèles toujours plus performants, vous vous demandez sans doute quelle voiture hybride choisir. 

En savoir plus

Quelle est l’autonomie d’une voiture électrique ?

L’autonomie des voitures électriques et des véhicules hybrides rechargeables a longtemps été perçue par les consommateurs comme un frein à l’achat. Pourtant, ces dernières années, les constructeurs automobiles ont développé des modèles de batterie plus performants, augmentant ainsi nettement la distance totale parcourue entre deux charges.

En savoir plus

Quelle est la consommation moyenne d'une voiture électrique ?

Avec la disparition programmée des voitures thermiques, les automobilistes sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les véhicules électriques. En août 2023, le parc roulant de voitures électriques représente pas moins de 882 531 véhicules(immat). Soit une hausse de plus de 52,4 % par rapport à l’année précédente. L’augmentation du prix des carburants fossiles explique en grande partie cet engouement. Mais alors, quelle est la consommation moyenne d’une voiture électrique ? Réponse avec Eurofil.

En savoir plus

Quelle prise choisir pour recharger sa voiture électrique ?

Vous êtes intéressé par l’achat d’un véhicule 100 % électrique ? Une des premières questions à vous poser concerne la recharge de ses batteries. L’utilisation d’une prise domestique peut en effet être largement insuffisante. Alors, quelle prise choisir pour recharger sa voiture électrique ?

En savoir plus

Voiture électrique : quel type de borne de recharge hors domicile ?

Pour recharger votre véhicule électrique, vous pouvez le connecter à une prise domestique ou utiliser une borne de recharge. Au 30 juin 2022, 64 546 bornes sont accessibles à tous les automobilistes sur l’ensemble du territoire français. Plusieurs modèles sont disponibles offrant des performances et des temps de charge variables. Avec Eurofil, découvrez quel type de borne de recharge hors domicile choisir pour votre voiture électrique.

En savoir plus

Quel est le fonctionnement d’une voiture électrique ?

En france, comme en europe, le marché des véhicules électriques connaît une véritable explosion depuis plusieurs années. En 2021, le nombre d’immatriculations a ainsi augmenté de 46,1 % par rapport à l’année précédente. Mais alors quel est le fonctionnement d’une voiture électrique ?

En savoir plus

Quel est le fonctionnement d’une voiture au bioéthanol ?

Face à la hausse irrémédiable du prix des énergies fossiles dans les stations-service, les conducteurs cherchent de nouvelles solutions pour réduire leur consommation de carburant tout en réduisant leur impact écologique. Depuis le début des années 2000, passer au biocarburant permet de réaliser des économies à la pompe et de s’inscrire dans une démarche environnementale pertinente.

En savoir plus

Quel est le fonctionnement d’une voiture hybride ?

La première voiture hybride apparaît sur le marché en 1997. Depuis, ce type de véhicule connaît un engouement croissant et les progrès sont fulgurants. Plusieurs modèles permettent aujourd’hui de réaliser plus de 200 km en parfaite autonomie. L’augmentation du prix des énergies fossiles devrait renforcer cette tendance.

En savoir plus

Comment recharger sa voiture hybride ?

Avant d’acheter une voiture hybride, il est indispensable de bien étudier les différents modèles et caractéristiques disponibles. Comme l’autonomie, le mode de recharge de votre véhicule doit être adapté à vos besoins et à vos habitudes. Auto-rechargeable, borne, prise de courant, l’alimentation électrique d’une double motorisation dépend de la technologie embarquée dans votre véhicule. Vous souhaitez en savoir plus ? Voici un guide Eurofil pour découvrir comment recharger sa voiture hybride.

En savoir plus

Quel entretien pour une voiture électrique ?

Si les voitures électriques coûtent plus cher que les véhicules thermiques, leur entretien s’avère aussi plus simple et moins coûteux. Produit lave glace, liquide de frein, amortisseur, faire réviser votre automobile régulièrement reste toutefois indispensable.

En savoir plus

Quel entretien pour une voiture au bioéthanol ?

Le bioéthanol est une des alternatives aux carburants fossiles dont les prix ne cessent d’augmenter. D’origine 100 % végétale, il permet aux automobilistes de faire un geste pour l’environnement tout en conservant le principe de fonctionnement de la motorisation de leur véhicule.

En savoir plus

Quel entretien pour une voiture hybride ?

Pour faire face à un prix des carburants en constante augmentation, de nombreux automobilistes décident d’investir dans une motorisation hybride. En effet, si ce type de véhicule est plus cher à l’achat, il permet en principe de faire des économies sur le long terme.

En savoir plus

Quel entretien pour une voiture de collection ?

Du fait de leur âge et de leurs composants, les voitures anciennes nécessitent beaucoup de précautions afin de préserver leur cachet et d’éviter la corrosion des pièces. Pour un grand nombre de propriétaires, prendre soin de son véhicule relève toutefois d’un véritable défi.

En savoir plus

Quels sont les critères d’une voiture de collection ?

Vous rêvez d’acquérir un véhicule ancien ? Vous n’êtes pas le seul ! Acheter une voiture de collection est, depuis quelques années, un investissement de plus en plus populaire.

En savoir plus

Comment obtenir une carte grise pour sa voiture de collection ?

Vous venez d’acquérir un véhicule ancien de plus de 30 ans, qui n’est plus produit et dont les caractéristiques techniques n’ont pas été modifiées ? Vous avez la possibilité d’obtenir une carte grise de collection. Attention, les démarches administratives nécessaires se distinguent de celles applicables aux voitures classiques. Eurofil vous explique tout cela en détail.

En savoir plus

Comment convertir sa voiture thermique au bioéthanol ?

Alors que les prix à la pompe s’envolent, le bioéthanol connaît un engouement sans précédent. Composé jusqu’à 85 % d’éthanol, le E85 proposé dans les stations-services séduit de plus en plus d’automobilistes.

Vous envisagez vous aussi de sauter le pas ?

En savoir plus

Dashcam : qu’est-ce que la caméra embarquée pour voiture ?

La caméra embarquée, aussi appelée dashcam, est un dispositif d’enregistrement vidéo. Elle peut être installée en voiture afin d’être utilisée comme preuve lors d’un accident par exemple.

En savoir plus

Que risque-t-on si on roule sans assurance ?

Rouler sans assurance est considéré comme un délit et peut être pénalisé par de lourdes sanctions. De plus, en cas d’accident, vous devrez verser une indemnisation aux éventuelles victimes.

En savoir plus

Peut-on rouler sans carte grise ?

Rouler sans carte grise est interdit par la loi. En cas de contrôle, vous risquez de recevoir une amende. Il existe toutefois quelques cas exceptionnels qui permettent de rouler sans carte grise.

En savoir plus

Que risque-t-on si on roule sans permis ?

Prendre le volant sans permis de conduire est un risque pour vous mais également pour les autres usagers de la route. De plus, vous risquez de lourdes sanctions financières et juridiques.

En savoir plus

Comment obtenir l’historique d’un véhicule avec HistoVec ?

Chaque année, en france, plus de six millions de voitures d’occasion sont vendues. Dans près d’un cas sur deux, des irrégularités sont observées. Pour se protéger des vendeurs peu scrupuleux, HistoVec offre une solution simple et fiable.

En savoir plus

Comment importer une voiture en France ?

Importer sa voiture en France peut être l’occasion de faire quelques économies. À condition toutefois de connaître les règles applicables en matière de droits de douane, de TVA ou encore d’immatriculation. Pour en savoir plus, suivez le guide Eurofil.

En savoir plus

Qu'est-ce que la garantie valeur à neuf (ou valeur d’achat) ?

Si votre voiture est volée et non retrouvée ou entièrement détruite dans les 12 mois suivant sa 1re mise en circulation, nos deux formules d’assurance auto Tous Risques (Tous Risques et Tous Risques MAXI) vous garantissent une indemnisation sur la base de la valeur d’achat de votre automobile (carte grise incluse). Vous serez alors remboursé(e) du montant auquel vous avez acheté votre voiture.

En savoir plus

Label d’excellence 2023

Le contrat Eurofil auto a reçu le label d’excellence 2023, la plus haute distinction décernée par les Dossiers de l’Epargne(label-excellence).

Label Excellence 2023 - Les Dossiers de l'Epargne - Assurance Auto Eurofil

Besoin d’aide ?

Une question sur l’assurance auto ? Prenez directement contact avec un conseiller, il pourra vous apporter une explication.

  • Contactez-nous

  • Faites-vous rappeler

    Me rappeler

    Un conseiller vous rappelle gratuitement