Quel entretien pour une voiture hybride ?

Pour faire face à un prix des carburants en constante augmentation, de nombreux automobilistes décident d’investir dans une motorisation hybride. En effet, si ce type de véhicule est plus cher à l’achat, il permet en principe de faire des économies sur le long terme. Mais quel entretien pour une voiture hybride ? À quelle fréquence le réaliser ? Quel budget prévoir ? Eurofil répond à toutes vos questions.

Les particularités d’un modèle hybride

Avant de parler d’entretien, il est essentiel de bien comprendre ce qui distingue votre voiture hybride d’un modèle thermique.
Ce type de véhicule électrique repose sur une double motorisation :

  • un moteur à combustion essence ou diesel ;
  • un moteur électrique installé en parallèle relié à la transmission ou en série. Dans ce dernier cas, il sert uniquement à recharger la batterie.

Parmi ce type de véhicule on retrouve également l’hybride léger, l’hybride classique et l’hybride rechargeable à partir d’une borne par exemple.
 
Quel que soit le modèle, le fonctionnement des véhicules hybrides repose sur une technologie complexe, nécessitant un entretien adapté.

Quel entretien pour une voiture hybride ?

Pour la partie mécanique, l’entretien d’une voiture hybride est assez similaire à celui d’un véhicule thermique. Il requiert ainsi une vidange moteur régulière ainsi que le remplacement du filtre à huile. L’usure sur les plaquettes de freins ou encore les courroies doit également être vérifiée. Toutefois, la moindre sollicitation du moteur thermique augmente la durée des différents éléments. Par ailleurs, ces voitures écologiques ne possèdent pas d’embrayage, de boîte de vitesses ou encore de turbo. L’absence de certaines pièces mécaniques simplifie donc l’entretien de votre véhicule.

Quant à la motorisation électrique, elle ne nécessite aucun entretien particulier. Les batteries de traction installées sur les véhicules hybrides ont une durée de vie moyenne de 10 ans(meilleure). Il est toutefois conseillé de vérifier chaque année le bon fonctionnement de votre installation.

Enfin, dans une voiture hybride, l’électronique joue un rôle essentiel. Il prend en charge la coordination des deux motorisations. Il ne requiert toutefois aucun contrôle technique spécifique.

À quelle fréquence prévoir l’entretien d’une voiture hybride ?

L’entretien des voitures hybrides essence et des voitures hybrides diesel doit s’effectuer tous les 15 000 kilomètres environ(tranzactu).

En cas de conduite urbaine ou d’une utilisation à faible vitesse de votre véhicule, le moteur thermique est moins sollicité. Les révisions peuvent donc éventuellement être espacées. Il est toutefois fortement conseillé de suivre les recommandations inscrites dans votre carnet d’entretien afin de déterminer la fréquence des visites de révision de votre voiture. Vous assurez ainsi le bon fonctionnement de votre véhicule et évitez la perte de la garantie constructeur.

Bon à savoir : la fréquence de remplacement des pneumatiques sur une voiture hybride

Avec un véhicule à double motorisation, la conduite est généralement plus souple qu’avec des modèles 100 % thermiques. Le remplacement des pneus est donc moins fréquent. Il peut parfois attendre plusieurs milliers de kilomètres.

Combien coûte l’entretien d’une voiture hybride ?

En moyenne, le coût d’entretien d’un véhicule hybride est 40 % inférieur à celui d’un véhicule thermique(tranzactu).

Trois facteurs peuvent toutefois impacter le coût de l’entretien de votre voiture électrique :

  • le standing de votre véhicule : les modèles haut de gamme sont plus onéreux à entretenir que les citadines ;
  • l’usage : il modifie parfois fortement le budget entretien à moyen et long terme. En effectuant des longs trajets à vitesse élevée, vous solliciterez davantage le moteur thermique de votre véhicule ;
  • la durée de vie de la batterie de traction : elle influence le coût d’entretien à long terme de votre voiture hybride.

L’entretien d’une voiture hybride rechargeable, classique ou léger est donc plus simple et moins coûteux. Bien suivre les recommandations du constructeur en matière de révision réduit par ailleurs le risque de sinistre et de malus. Pour profiter d’une large gamme de garanties adaptées à votre voiture hybride, optez pour une des 5 formules Eurofil.

Réalisez un devis auto gratuit en moins de 2 minutes(risque-iard)

Besoin d’aide ?

Une question sur l’assurance auto ? Prenez directement contact avec un conseiller, il pourra vous apporter une explication.

  • Contactez-nous

  • Faites-vous rappeler

    Me rappeler

    Un conseiller vous rappelle gratuitement