Comment recharger sa voiture hybride ?
Avant d’acheter une voiture hybride, il est indispensable de bien étudier les différents modèles disponibles et leurs caractéristiques. Comme l’autonomie, le mode de recharge de votre véhicule doit être adapté à vos besoins et à vos habitudes. Auto-rechargeable, borne, prise de courant, l’alimentation électrique d’une double motorisation dépend de la technologie embarquée dans votre véhicule.
Vous souhaitez en savoir plus ? Voici un guide Eurofil pour découvrir comment recharger sa voiture hybride.
Comment se recharge une voiture hybride ?
Les voitures hybrides fonctionnent grâce à une double motorisation :
- un moteur thermique : la plupart du temps il s’agit d’un moteur diesel ou essence ;
- un moteur électrique avec une batterie dont la recharge dépend du modèle de voiture hybride concerné.
Les voitures hybrides non rechargeables
Comme son nom l’indique, inutile de recharger ce type de véhicule. L’énergie cinétique de la voiture, issue des phases de freinage par exemple, est en effet récupérée pour alimenter la batterie. Si vous optez pour ce type de véhicule hybride, vous n’aurez donc pas à vous soucier de recharger votre voiture.
Les voitures hybrides rechargeables
Comme les voitures 100 % électriques, cette catégorie de véhicules hybrides se recharge de deux façons :
- via un branchement à une prise ou borne électrique, effectué manuellement par l’automobiliste ;
- via la récupération de l’énergie cinétique lors des phases de décélération et de freinage.
Où recharger une voiture hybride rechargeable ?
Pour charger des voitures hybrides et électriques, il est possible d’utiliser une prise électrique ou une borne de recharge privée ou publique.
Recharger son véhicule hybride à domicile
C’est une option pratique pour les automobilistes. Ils peuvent ainsi recharger leur véhicule la nuit par exemple pour une utilisation dès le lendemain matin.
Plusieurs solutions sont disponibles pour recharger sa voiture hybride à domicile.
Utiliser une prise domestique
Il suffit pour cela de vous munir d’un cordon de type E. La plupart du temps, il est fourni avec le véhicule. Cette solution économique est en revanche particulièrement lente. Vous rechargez en effet en moyenne 10 à 15 km d’autonomie toutes les 60 minutes(1). Par ailleurs, le risque de surcharge n’est pas à exclure.
Utiliser une prise renforcée
Là encore, un cordon du type E suffit. Les prises renforcées sont conçues pour recharger 2,2 kw et 3,7 kw selon le modèle de véhicule. La recharge sera donc plus rapide : environ 20 km d’autonomie toutes les 60 minutes(1). Ce mode de charge est également plus sûr. Ce type de prise renforcée est en effet associé à un disjoncteur différentiel pour éviter les surcharges.
Bon à savoir : calculer le temps de charge d‘un véhicule hybride. Pour cela, il vous suffit de diviser la capacité de la batterie par la puissance du point de charge. Des simulateurs de temps de charge en ligne sont également disponibles.
Installer une borne de recharge à domicile
C’est la solution la plus puissante pour recharger son véhicule électrique et hybride. Elle peut être installée dans une maison individuelle, une copropriété ou un local professionnel avec une puissance de 7 kw en monophasé ou de 9 à 22 kw en triphasé(2). Grâce à cette borne, vous êtes capable de recharger votre citadine hybride en six heures environ.
Recharger son véhicule hybride sur une borne de recharge publique
Au 30 juin 2022, les automobilistes français disposaient de 64 546 bornes publiques(3). Elles sont notamment installées sur les aires d’autoroute et de covoiturage, les stations-services, les parkings des centres commerciaux. Les entreprises sont également de plus en plus nombreuses à proposer des bornes de recharge rapide à leurs salariés.
Bon à savoir : comment choisir la puissance de recharge de son véhicule hybride ? Consultez le manuel d’utilisation de votre voiture. La puissance de ces véhicules ne dépasse pas 7,4 kw. Si vous optez pour un modèle hybride, inutile donc d’investir dans une borne de recharge d’une puissance supérieure.
Vous n’avez pas eu le temps de recharger votre véhicule ? Pas d’inquiétude, l’intérêt des voitures hybrides réside justement dans sa capacité à passer le relais au moteur thermique. Une batterie vide ne vous empêchera donc pas de circuler. En revanche, ne négligez pas votre assurance auto ! Pour bénéficier de garanties adaptées à votre véhicule hybride, faites confiance à Eurofil.
Réalisez un devis auto gratuit en moins de 2 minutes(risque-iard)
Besoin d’aide ?
Une question sur l’assurance auto ? Prenez directement contact avec un conseiller, il pourra vous apporter une explication.
-
Contactez-nous
-
Faites-vous rappeler
Me rappelerUn conseiller vous rappelle gratuitement
Informations importantes
Source : Comment recharger un véhicule hybride rechargeable ?, 14 Octobre 2020, consulté le 6 décembre 2022.
Source : Choisir et installer votre borne de recharge, c’est IZI, consulté le 6 décembre 2022.
Source : Déploiement des bornes de recharge publiques : on en est où ?, 13 Juillet 2022, consulté le 6 décembre 2022.
Sous réserve d’acceptation du risque par Abeille IARD & Santé.