Quel entretien pour une voiture électrique ?
Si les voitures électriques coûtent plus cher que les véhicules thermiques, leur entretien s’avère aussi plus simple et moins coûteux. Produit lave glace, liquide de frein, amortisseur, faire réviser votre automobile régulièrement reste toutefois indispensable. Mais quel entretien pour une voiture électrique ? Spécificités, fréquence, batterie, Eurofil fait le point.
Pourquoi bien entretenir son véhicule électrique ?
Rouler à l’électrique, c’est un investissement. À l’achat, ce type de véhicule coûte en moyenne 40 % plus cher qu’un modèle thermique(challenges). Aussi, il serait dommage de ne pas rentabiliser son acquisition en négligeant son entretien.
Par ailleurs, comme pour les modèles thermiques, l’entretien de votre véhicule réduit le risque de sinistre et donc de malus. En faisant réviser votre voiture électrique régulièrement vous réduisez ainsi votre prime d’assurance.
Les spécificités d'une voiture électrique
À première vue, rien ou presque ne distingue les voitures à moteur électrique des modèles thermiques. Avec le temps, l’usure vous obligera donc à changer vos pneus, vos plaquettes de frein ou encore les essuie-glaces de votre véhicule. Il sera également nécessaire de prendre soin de sa direction et de sa suspension qui, elles aussi, subiront irrémédiablement les effets du temps.
Toutefois, les véhicules électriques profitent d’un mécanisme simplifié comprenant seulement 20 pièces remplaçables contre près de 1 000 pour un véhicule thermique(caroom). Moins sollicitées, elles offrent par ailleurs une durée de vie plus importante et nécessitent un entretien réduit.
Mais surtout, contrairement aux véhicules à essence ou diesel, vous n’aurez pas à vous préoccuper de la courroie de distribution, de l’embrayage, des bougies ou encore du carburateur. Fini aussi les interminables vidanges d’huile et le contrôle de votre boîte de vitesses. Les points de contrôle lors des révisions de votre véhicule sont donc bien moins nombreux.
À quelle fréquence entretenir une voiture électrique ?
Les véhicules thermiques nécessitent en principe une révision tous les 15 à 20 000 kilomètres selon leur motorisation. En revanche, l’entretien des véhicules électriques est réalisé tous les 30 000 kilomètres seulement en moyenne(carbone4).
Mais attention, les voitures 100 % électriques et les véhicules hybrides de plus de 4 ans doivent passer un contrôle technique obligatoire auprès d’un technicien agréé. Celui-ci doit ensuite être effectué tous les deux ans. Cette obligation est valable dans l’ensemble des pays membres de l’union européenne.
Bon à savoir : combien coûte l’entretien d’une voiture électrique ?
Le budget d’entretien d’une voiture électrique est d’environ 800 euros par an contre plus de 1 000 euros pour un véhicule thermique(automobile).
Comment entretenir la batterie d’une voiture électrique ?
C’est la partie la plus importante de votre véhicule électrique. Elle ne nécessite pourtant aucun entretien particulier. Il vous suffira simplement de vérifier son état de marche tous les ans. Pour éviter la surconsommation de votre batterie de traction, pensez toutefois à bien contrôler la qualité et la quantité du liquide de refroidissement.
Enfin, une fois le nombre maximum de cycles de charge atteint, il sera nécessaire de procéder au remplacement de votre batterie. Comptez entre 7 et 10 ans de durée de vie selon les modèles, la technologie privilégiée par le constructeur et la fréquence d’utilisation de votre véhicule.
Vous l’aurez compris, l’entretien d’une voiture électrique vs essence est bien plus avantageux. Pour rouler en toute sérénité, n’oubliez pas de souscrire une assurance auto en ligne avec Eurofil. Grâce à nos 5 formules, vous profitez d’un contrat adapté à vos besoins.
Réalisez un devis auto gratuit en moins de 2 minutes(risque-iard)
Besoin d’aide ?
Une question sur l’assurance auto ? Prenez directement contact avec un conseiller, il pourra vous apporter une explication.
-
Contactez-nous
-
Faites-vous rappeler
Me rappelerUn conseiller vous rappelle gratuitement
Informations importantes
Source : https://www.caroom.fr/guide/voiture-propre/electrique/entretien
Source : https://www.carbone4.com/analyse-faq-voiture-electrique
Source : https://www.automobile-propre.com/dossiers/cout-dentretien-dune-voiture-electrique/
Sous réserve d’acceptation du risque par Abeille IARD & Santé.