Vos questions sur le contrat d’assurance auto

Nos experts vous expliquent l’assurance auto en détails

Vous trouverez ici les réponses d’Eurofil aux questions qui nous sont le plus souvent posées au sujet de l’assurance auto.

Fin de la carte verte au 1er avril 2024, qu’est-ce qui change  ?

Avec la disparition de la carte verte pour tous les véhicules immatriculés en France, désormais la preuve d’assurance est rapportée par la consultation du Fichier des Véhicules Assurés (FVA).

Grâce à ce nouveau dispositif, vous n’avez plus rien à faire pour justifier que votre véhicule est bien assuré. Toutes les informations nécessaires sont transmises au FVA par votre assureur.

Un mémo véhicule assuré est mis à votre disposition pour chacun de vos contrats. Il contient des explications et informations utiles relatives à votre contrat et reprend également tous les numéros à contacter en cas de sinistre. Pensez à conserver ce document dans votre véhicule ou à l’enregistrer dans votre téléphone !

En savoir plus

Ai-je besoin d’un document spécifique lorsque je circule à l’étranger ?

Depuis le 1er avril 2024, date de la fin de la carte verte, vous pouvez circuler librement dans 30 pays de l’Espace Economique européen ainsi que la Suisse, le Royaume-Uni, la Bosnie Herzégovine, le Monténégro et la Serbie. 

En revanche de nouvelles dispositions sont mises en place pour rouler dans d’autres pays, pensez à vérifier au préalable si un document est obligatoire pour attester que votre véhicule est assuré.

Les pays où vous pouvez circuler avec votre assurance auto sont mentionnés sur le mémo véhicule assuré et seront mis à jour sur notre site.

En savoir plus

Comment vérifier que mon véhicule est bien assuré ?

Depuis le 1er avril 2024, les assureurs ont pour obligation d’enregistrer les contrats d’assurance auto dans le Fichier des Véhicules Assurés (FVA). Pour vérifier si votre véhicule est bien assuré, munissez-vous de votre carte grise et rendez-vous sur le site du FVA. Les forces de l’ordre consultent désormais ce fichier pour vérifier que votre véhicule est bien assuré.

En savoir plus

Comment me connecter à mon espace personnel ?

Munissez-vous de votre référence personnelle. Vous la trouverez sur tous nos courriers ainsi que sur votre situation de compte comme dans l’exemple ci-dessous (en haut à gauche).

Situation compte

Composez ensuite votre mot de passe en utilisant le clavier numérique.

connexion-mdp-clavier.png

Rendez-vous sur votre espace personnel.

J’ai oublié mon mot de passe, comment faire ?

En cas d’oubli de votre mot de passe, nous vous renvoyons immédiatement par e-mail un lien pour en créer un nouveau.

Depuis le portail de votre espace personnel, cliquez sur « mot de passe oublié ».

connexion-oubli-mot-passe.png

mot-de-passe-oublie.png

Renseignez votre référence personnelle et indiquez votre nom de famille. Puis, cliquez sur « recevoir le mail ». Un lien de création de mot de passe vous est envoyé immédiatement.

Attention, vous devez noter uniquement votre nom de famille, sans ajouter votre prénom. En cas de nom de famille composé, veuillez laisser un espace entre vos noms, sans mettre de trait d’union.

Je n’ai pas reçu l’e-mail pour créer mon nouveau mot de passe. Que dois-je faire ?

La réception de l’e-mail vous permettant la création de votre nouveau mot de passe peut prendre quelques minutes.

Il peut également arriver que celui-ci soit bloqué dans vos mails indésirables ou dans vos spams. Pensez à vérifier dans les dossiers de votre boîte mail.

Je n’arrive pas à signer électroniquement mon contrat d’assurance auto, comment faire ?

Connectez-vous à votre espace personnel depuis un autre support (tablette, PC, etc.).

S’il s’agit de votre premier contrat d’assurance souscrit chez Eurofil, vous devez renseigner vos coordonnées bancaires, figurant sur votre relevé d’identité bancaire (RIB), avant de signer votre contrat d’assurance.

Si le problème persiste, contactez un conseiller client.

Pour connaître les horaires d’ouverture et les numéros de téléphone, rendez-vous sur notre page contactez-nous.

Comment vous envoyer mes documents ?

Connectez-vous à votre espace personnel, rubrique « Je souhaite vous faire parvenir des documents ». Vous pouvez alors joindre tous les documents relatifs à vos contrats.

espace-perso-deposer-document.png

Rendez-vous sur votre espace personnel.

A quoi je m’expose en cas d’oubli du contrôle technique ?

En cas de défaut de contrôle technique dans les délais réglementaires, vous vous exposez à une amende de quatrième classe pouvant aller jusqu’à 750 € (en règle générale, il s’agit d’une amende forfaitaire de 135 €). 

En savoir plus

Mon dossier est incomplet. Comment savoir quels justificatifs sont manquants ?

Dès que vous avez signé électroniquement votre contrat d’assurance, vous pouvez retrouver les justificatifs manquants dans votre espace personnel, rubrique « Finaliser ma souscription ».

Vous disposez en effet d’un délai de 30 jours après le début de vos garanties pour compléter votre dossier.

Un e-mail vous est adressé lorsque que votre dossier est complet. À défaut de réception des justificatifs demandés, le véhicule n’est plus assuré à l’issue des 30 jours.

Je vais vendre mon véhicule, que dois-je faire ?

Pour vendre votre véhicule, vous devez :

  • procéder au contrôle technique si le véhicule à plus de 4 ans ou être en mesure de remettre au futur acquéreur la preuve du passage d’un contrôle technique datant de moins de 6 mois ;
  • effectuer l’enregistrement de la déclaration de cession directement en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
En savoir plus

Je souhaite changer ma voiture actuelle pour un modèle plus récent. Qu’adviendra-t-il de ma réduction de franchise acquise ?

Si vous changez de voiture tout en faisant un avenant à votre contrat auto Eurofil actuel, vous conservez alors le capital de réduction de franchise accumulé.

A savoir, nous récompensons également votre fidélité si vous changez de voiture et que vous assurez votre nouveau véhicule chez Eurofil(risque-iard) :

  • après 3 ans d’assurance auto Eurofil, nous vous offrons une réduction de 10 % sur le montant de la cotisation(2) de votre nouveau véhicule ;
  • après 5 ans d’assurance auto Eurofil, nous doublons votre réduction de franchise « dommages » en cours (dans la limite du montant de votre franchise « dommages »).

Comment souscrire un contrat d’assurance auto grâce à la loi Hamon ?

Votre véhicule est assuré depuis plus d’un an auprès d’une compagnie d’assurance concurrente. Grâce à la loi Hamon, vous pouvez changer d’assureur, simplement et rapidement, pour souscrire un contrat Eurofil.

Vous pouvez faire une demande de devis en ligne depuis notre site internet, 7j/7 et 24h/24.

Cliquez sur « Je souscris en ligne ». Il vous suffit alors d’indiquer que vous souscrivez votre contrat d’assurance avec la loi Hamon. Renseignez les coordonnées de votre assureur et les informations relatives au contrat à résilier. Nous nous chargeons d’envoyer le courrier recommandé de résiliation à votre ancien assureur.

Pour connaître les conditions d’application de la loi Hamon, consultez la question « Quelles sont les conditions d’application de la loi Hamon ? » .

En savoir plus

Quels sont mes avantages fidélité ?

Chez Eurofil, il existe trois paliers d’avantages.

Dès 1 an de fidélité :

Dès 1 an de fidélité sans sinistre sur votre contrat d’assurance auto, vous bénéficiez d’une réduction de 10 % sur la franchise « dommages(3) ». Puis, chaque nouvelle année d’assurance(4) sans sinistre vous permet d’obtenir 10 % de réduction supplémentaire de votre franchise « dommages ». En d’autres termes, si un premier sinistre avec franchise survient plus de 5 ans après la souscription de votre contrat auto chez Eurofil, vous pourrez bénéficier d’une réduction de 50 % du montant de votre franchise « dommages ».

Après 3 ans de fidélité :

Après 3 ans de fidélité sur votre contrat d’assurance auto, si vous changez de voiture et que vous l’assurez chez Eurofil(risque-iard), nous vous offrons une réduction de 10 % sur le montant de la cotisation(6) de votre nouveau véhicule. De plus, le niveau de la réduction de franchise « dommages » que vous avez atteint est automatiquement reporté sur votre nouvelle voiture.

Après 5 ans de fidélité :

Après 5 ans de fidélité sur votre contrat d’assurance auto, si vous changez de voiture et que vous l’assurez chez Eurofil(risque-iard), votre réduction de franchise « dommages » en cours est doublée pour ce nouveau véhicule (dans la limite du montant de votre franchise « dommages »).

En savoir plus

Puis-je prêter mon véhicule ?

Le prêt de votre véhicule n’est pas autorisé. Votre contrat d’assurance Eurofil contient une clause de conduite exclusive.

En cas de sinistre, une pénalité vous sera appliquée. Le montant de cette dernière est mentionné dans vos conditions personnelles, dans les « Dispositions personnelles ».

Vous pouvez consulter vos conditions personnelles depuis notre site Eurofil, dans votre espace personnel.

Attention, en cas d’accident responsable, quel que soit le conducteur, le malus sera également attribué à votre contrat.

Consultez votre espace personnel.

Puis-je ajouter un conducteur secondaire sur mon assurance auto ?

Vous avez tout à fait le droit de prêter votre véhicule à un Tiers à la condition de l’ajouter en tant que conducteur secondaire dans votre contrat d’assurance auto. Pour désigner un conducteur secondaire sur votre contrat d’assurance automobile, il vous suffit de contacter votre conseiller clientèle afin de déterminer si la désignation est possible.

En savoir plus

Dois-je vous envoyer l’attestation de fin de conduite accompagnée de mon enfant ?

Après avoir déclaré la conduite accompagnée de votre enfant, aucune formalité supplémentaire n’est à effectuer. Il n’est donc pas utile de nous faire parvenir l’attestation de fin de conduite accompagnée de votre enfant.

A savoir, celle-ci doit être conservée dans son livret de conduite.

Pour en savoir plus sur la conduite accompagnée et votre assurance Eurofil, consultez la question « Puis-je prêter mon véhicule à mon enfant après obtention de son permis en conduite accompagnée ? ».

Quels sont les avantages liés aux garages agréés ?

Un garage agréé est un garage avec lequel votre compagnie d’assurance a convenu de certains avantages. Voici ceux prévus avec nos plus de 2 100 réparateurs agréés :

  • aucune avance de frais sauf la franchise éventuelle ;
  • des délais d’expertise réduits grâce à la photo expertise ;
  • des réparations effectuées par un professionnel de la carrosserie parfaitement équipé ;
  • une garantie de 2 ans sur les réparations ;
  • le prêt d’un véhicule de remplacement durant les travaux, selon disponibilité (et franchise limitée à 300 € maximum) ;
  • le gardiennage offert pendant 45 jours si votre véhicule s’avère irréparable.

A savoir que nos réparateurs agréés respectent les dispositions légales et réglementaires relatives à l’environnement.

Retrouvez rapidement et simplement nos partenaires agréés grâce notre outil de géolocalisation.

En savoir plus

Je suis assistante maternelle. Puis-je transporter dans mon véhicule personnel les enfants dont j’ai la charge dans le cadre de mon activité professionnelle ?

Les enfants transportés dans votre véhicule personnel, dans le cadre de votre activité professionnelle, sont couverts par votre contrat d’assurance automobile.

Aucune formalité n’est à effectuer de votre côté. Votre attestation d’assurance auto le précise.

Vous pouvez par ailleurs communiquer, pour information, votre attestation d’assurance aux parents des enfants dont vous avez la garde.

A savoir, votre attestation d’assurance auto est disponible dans votre espace personnel rubrique « Mes contrats ». Rendez-vous sur votre espace personnel.

Comment et où trouver les conditions générales de vente de mon assurance auto ?

Les conditions générales de votre assurance auto sont accessibles depuis le site Eurofil, dans votre espace personnel, rubrique « Mes contrats ».

Rendez-vous sur votre espace personnel.

J’ai ou je vais dépasser mon forfait kilométrique, que dois-je faire ?

L’assurance auto au kilométrage limité permet aux conducteurs qui roulent peu d’obtenir des tarifs plus avantageux sur leur contrat. Il arrive cependant qu’à la suite d’un imprévu ou d’un mauvais calcul de votre part, vous dépassiez le forfait kilométrique inclus dans votre contrat d’assurance auto.

En savoir plus

Comment obtenir une attestation pour la conduite accompagnée ?

Vous pouvez inscrire gratuitement votre enfant sur votre contrat d’assurance auto.

Pour ce faire, connectez-vous à votre espace personnel, rubrique « Mes contrats ». Sélectionnez le véhicule concerné par la conduite accompagnée de votre enfant. Indiquez son prénom et son nom. Puis, sélectionnez « Recevoir par mail une attestation de conduite accompagnée ».

En cas de nom de famille composé, veuillez laisser un espace entre vos noms, sans mettre de trait d’union.

contrat-attestation.png

En savoir plus

Comment puis-je changer les informations relatives à mes coordonnées bancaires ?

Vous pouvez modifier vos coordonnées bancaires directement depuis votre espace personnel, rubrique « Modifier mes données personnelles ».

donnees-personnelles.png

Avec Eurofil, tout est facile et sécurisé !

Vos coordonnées bancaires seront mises à jour automatiquement. Aucun document justificatif n’est à nous envoyer.

Comment parrainer une tierce personne ? Quelle est la réduction accordée ? Puis-je parrainer plusieurs fois par an ?

Pour tout savoir sur les avantages parrainage, consultez notre programme de parrainage.

Comment profiter d’une réduction sur le contrôle technique de ma voiture ?

En tant que client Eurofil, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 15 %(7) sur votre contrôle technique. Pour ce faire, rendez-vous dans un centre Autosur participant à l’opération.

Pour profiter de l’offre, il vous suffit de :

  • Prendre rendez-vous auprès d’un centre autosur participant à l’opération en appelant le n° vert 0800 555 657 (appel gratuit depuis un téléphone fixe) ou depuis le site internet www.autosur.com ;
  • présenter un document attestant votre assurance auto en cours chez Eurofil (contrat, attestation, mémo véhicule assuré) lors du contrôle technique. Ces documents sont disponibles dans votre espace personnel.
En savoir plus

Quelles options puis-je ajouter à mon contrat d’assurance auto Eurofil ?

En souscrivant l’une de nos formules Tiers + bris de glace, Tiers + bris de glace + vol ou Tous risques et Tous risques maxi, Eurofil vous propose d’étendre vos garanties avec des options d’assistance renforcée et des options sécurisantes(cg).

L’assistance initiale vous garantit le dépannage ou le remorquage à 0 km en cas de panne, jusqu’à 3 fois par an, quel que soit le type de panne (erreur ou encore manque de carburant, perte des clés, crevaison…).

L’assistance intégrale reprend les garanties de l’assistance initiale auxquelles Eurofil ajoute le prêt d’un véhicule de catégorie A ou B(ie) en cas de remorquage et d’immobilisation de votre véhicule à la suite d’un accident ou d’une tentative de vol, pour une durée de 48h à 40 jours selon l’événement.

L’assistance maximale inclut les garanties de l’option assistance intégrale enrichie par :

  • un véhicule de remplacement de catégorie équivalente pour une durée maximale de 40 jours selon l’événement ;
  • la prise en charge des frais de remorquage jusqu’à 3 000 €/an pour une distance de 100 km par dépannage ;
  • la prise en charge des frais de taxi jusqu’à 50 km.

L’option panne mécanique prévoit le remboursement du coût de la main-d’œuvre pour la réparation de votre véhicule en cas de panne mécanique, électrique ou électronique, sous réserve du remorquage de votre voiture par Eurofil assistance et de son accord préalable sur la nature des réparations.

L’option perte financière permet la prise en charge des indemnités restant dues à la société de financement dans le cadre d’une location avec option d’achat ou longue durée, si votre voiture est détruite ou volée.

L’option valeur d’achat(os) vous permet d’étendre la durée de garantie, pour l’indemnisation de votre voiture à sa valeur d’achat, à 24 mois ou à 48 mois suivant sa 1ère mise en circulation, si votre véhicule est volé et non retrouvé ou entièrement détruit. Au-delà de 48 mois, une majoration de la valeur à dire d’expert de 30 % est appliquée, dans la limite de 5 000 €.

L’option 0 € de franchise bris de glace pour les contrats Tiers + bris de glace, Tiers + bris de glace + vol, Tous risques et Tous risques MAXI et l’option 0 € de franchise dommages en cas d’accident, de vol et incendie, disponible uniquement en Tous risques et Tous risques MAXI ; hors catastrophes naturelles.

Pour souscrire une garantie optionnelle, contactez-nous par téléphone au 02 36 16 80 55 (du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 14h à 20h, le samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h).

Comment contacter le service d’assistance Eurofil ?

Une panne, un accident… en cas d’urgence, nos conseillers du service assistance Eurofil sont à votre disposition, 24h/24 et 7j/7, par téléphone au 01 47 14 15 15.

Attention, vous devez les contacter avant toute démarche.

Comment résilier un contrat d’assurance auto Eurofil ?

Vous avez une assurance auto chez Eurofil et vous souhaitez résilier votre contrat ?

Vous trouverez toutes les modalités pour faire une demande de résiliation sur votre espace personnel.

En savoir plus

Quels documents dois-je toujours avoir dans mon véhicule ?

En cas de contrôle routier ou d’accident de la route, vous devez toujours être en mesure de présenter votre permis de conduire et la carte grise du véhicule. Depuis la disparation de la carte verte, pour disposer à tout moment des coordonnées de votre assurance en cas de sinistre, il est vivement recommandé de conserver le « mémo véhicule assuré » dans votre véhicule. Pour l’obtenir, rendez-vous dans votre espace personnel et demander à le recevoir par e-mail, rubrique « Mes documents ».

En savoir plus

Label d’excellence 2023

Le contrat Eurofil auto a reçu le label d’excellence 2023, la plus haute distinction décernée par les Dossiers de l’Epargne(label-excellence).

Label Excellence 2023 - Les Dossiers de l'Epargne - Assurance Auto Eurofil

Besoin d’aide ?

Une question sur l’assurance auto ? Prenez directement contact avec un conseiller, il pourra vous apporter une explication.

  • Contactez-nous

  • Faites-vous rappeler

    Me rappeler

    Un conseiller vous rappelle gratuitement