Comment convertir sa voiture thermique au bioéthanol ?

Alors que les prix à la pompe s’envolent, le bioéthanol connaît un engouement sans précédent. Composé jusqu’à 85 % d’éthanol, le E85 proposé dans les stations-services séduit de plus en plus d’automobilistes(e85). Vous envisagez vous aussi de sauter le pas ? Eurofil vous explique comment convertir votre voiture thermique au bioéthanol.

Vérifier la compatibilité de son véhicule

Certains véhicules sont compatibles d’origine avec le E85. Il s’agit des modèles disposant d’un moteur flex fuel. Ces derniers sont en effet équipés d’une injection électronique multipoint permettant la consommation de bioéthanol. Toutefois, selon le constructeur, tous ces véhicules multi-carburant ne supportent pas les mêmes proportions de E85. Il est donc essentiel de vérifier au préalable les caractéristiques de son moteur auprès du constructeur automobile.

Si votre véhicule ne dispose pas d’un moteur Flex Fuel, il est nécessaire d’installer un boîtier de conversion pour rouler au bioéthanol.

Dans tous les cas, seuls les véhicules essence à injection directe ou indirecte peuvent profiter d’une conversion au bioéthanol. Si vous possédez une voiture diesel, vous ne pourrez donc pas profiter de ce carburant, même en adaptant votre auto.

Le saviez-vous ? La production d’éthanol est réalisée à partir de produits agricoles comme la betterave à sucre, le blé ou encore le maïs.

Faire installer un boîtier E85 sur son véhicule

Pour rouler au bioéthanol sans endommager le moteur de votre voiture, il est indispensable d’installer, sous le capot de votre véhicule, un boîtier E85. Ce dernier mesure, grâce à une sonde, la proportion d’éthanol présent dans le carburant. Il évalue ainsi la quantité nécessaire de E85 à injecter dans le moteur.

Le boîtier éthanol, installé sur votre véhicule, doit impérativement être homologué. Vous pouvez ainsi faire confiance à plusieurs fabricants dont FlexFuel, Biomotors ou encore Borel.

Enfin, l’installation d’un boitier E85 doit être réalisée par un professionnel agréé.

Bon à savoir : la reprogrammation est interdite par la loi.

Pour passer au bioéthanol, vous pourriez être tenté par la reprogrammation de votre véhicule. Cette opération consiste à modifier les spécificités techniques d’origine de votre voiture. Interdite par la loi, elle entraîne la perte de la garantie constructrice. En cas d’accident ou de panne, votre assureur refusera également de vous couvrir avec votre assurance auto.

Comment convertir sa voiture thermique au bioéthanol sans se ruiner ?

Bien que la prime à la conversion nationale pour le bioéthanol n'existe plus depuis le 2 décembre 2024, certaines collectivités territoriales continuent d'encourager les automobilistes à passer au bioéthanol en proposant des aides locales pour la conversion des moteurs essence. N’hésitez pas à contacter votre commune, votre conseil départemental ou régional pour obtenir les informations les plus récentes sur les aides disponibles dans votre région.

Bon à savoir : l’installation d’un boîtier E85 est-elle rentable ?

En moyenne, un kit de conversion coûte entre 700 et 1 600 euros, main-d’œuvre comprise. D’après la Collective du bioéthanol, les automobilistes peuvent espérer une économie de 650 euros pour 13 000 km parcourus. Votre boitier devrait donc être rentabilisé en moins de 2 ans(boitier).

Votre boîtier est installé ? Il ne vous reste plus qu’à modifier votre carte grise grâce au certificat de conformité remis par votre garagiste.

Réalisez un devis auto gratuit en moins de 2 minutes(risque-iard)

Besoin d’aide ?

Une question sur l’assurance auto ? Prenez directement contact avec un conseiller, il pourra vous apporter une explication.

  • Contactez-nous

  • Faites-vous rappeler

    Me rappeler

    Un conseiller vous rappelle gratuitement