Que faire en cas de sinistre avec votre voiture

 

Nos experts répondent à vos questions pour réagir et informer Eurofil d'un sinistre auto.

 

Vous trouverez ici les réponses d'Eurofil aux questions qui nous sont le plus souvent posées au sujet de l'assurance auto.

 

 

 

  • Comment contacter le service d’assistance Eurofil ?

    Une panne, un accident… en cas d’urgence, nos conseillers du service Assistance Eurofil sont à votre disposition, 24h/24 et 7j/7, par téléphone au 01 47 14 15 15.

    Attention, vous devez les contacter avant toute démarche.

  • Mon véhicule n'est pas roulant que dois-je faire ?

    Ce n’est pas parce que votre voiture est bien entretenue qu’elle ne peut pas tomber en panne. Pneu crevé, batterie déchargée, surchauffe du moteur ou simplement panne d’essence… Personne n’est jamais à l’abri de se retrouver avec un véhicule non roulant.

    Plus d'informations sur les bons réflexes si ma voiture et non roulante

  • Que faire en cas de sinistre auto ?

    Vous venez de vous faire voler votre véhicule ou avez eu un accident sur la route des vacances ou pour aller au travail ? Plus vous nous contacterez rapidement et mieux votre dossier sera pris en charge. Le délai pour faire votre déclaration de sinistre auprès de votre assurance auto est en théorie de 5 jours en cas d'accident et 2 jours en cas de vol.

    Plus d’informations sur les démarches en cas de sinistre

  • Quels sont les avantages liés aux garages agréés?

    Un garage agréé est un garage avec lequel votre compagnie d’assurance a convenu de certains avantages, tels que deux ans de garantie sur les réparations, une expertise rapide en 30 minutes (photo expertise), un véhicule de prêt sans franchise et l’avance des fonds selon les cas, des frais de gardiennage gratuits pendant 60 jours…

    Le choix de ces garages plutôt que d’autres permet de diminuer les coûts de main d’œuvre et de s’assurer d’une prise en charge efficace et rapide. Un garage agréé est un garage avec lequel votre compagnie d’assurance a convenu de certains avantages, tels que deux ans de garantie sur les réparations, une expertise rapide en 30 minutes (photo expertise), un véhicule de prêt sans franchise et l’avance des fonds selon les cas, des frais de gardiennage gratuits pendant 60 jours… Le choix de ces garages plutôt que d’autres permet de diminuer les coûts de main d’œuvre et de s’assurer d’une prise en charge efficace et rapide. Les compagnies d’assurance sélectionnent en effet leurs garages agréés en fonction de la qualité des services prodigués.

    Plus d'informations sur les avantages des garages agréés

  • Que dois-je faire en cas de bris de glace ?

    Appelez nous au 01 71 25 06 25, nous vous Le bris de glace est l’un des sinistres les plus courants rencontrés par les automobilistes. Qu’il arrive à l’arrêt ou sur la route, il nécessite en général une réparation rapide pour éviter toute aggravation de l’impact. Mais que faire en cas de bris de glace ? Comment s’assurer que l’impact ne grossira pas ? Et quelles sont les démarches à faire auprès de l’assureur ?.

    Plus d'informations sur la garantie bris de glace

  • Que dois-je faire en cas de vol ?

    Bien qu’en baisse depuis quelques années, on comptait 230 000 vols ou tentatives de vol en France en 2017(1). Cette situation peut vous arriver aussi.

    Plus d'information sur votre assurance auto en cas de vol

  • Que dois-je faire en cas d'accident automobile ?

    Remplissez un constat amiable avec le conducteur adverse et contactez-nous rapidement pour faire votre déclaration au 01 71 25 06 25 (du lundi au vendredi de 8h45 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 17h00).
    N’hésitez pas à nous contacter sur les lieux de l’accident si vous avez besoin de conseils, en particulier pour remplir votre constat.

  • Je ne sais pas remplir un constat amiable que dois-je faire ?

    Contactez-nous immédiatement au 01 71 25 06 25, nous vous conseillerons pour l’établissement du constat amiable.

  • Que faire en cas de désaccord avec le conducteur adverse ?

    Il arrive qu’à la suite d’un accident impliquant deux conducteurs, la rédaction du constat provoque de vifs désaccords. Sachez que vous avez tout à fait le droit de ne pas vous mettre d’accord avec le conducteur adverse au sujet des responsabilités de chacun. Mais pour que l’intervention de vos assurances respectives ne devienne pas un véritable casse-tête, nous vous conseillons de suivre ces quelques démarches.

    Plus d'information sur les désaccords lors d’un constat à l’amiable.

  • Comment fonctionne la franchise d’assurance auto ?

    Pour chaque année passée sans sinistre, votre franchise « Dommages » (accident, vol ou incendie) baisse de 10% à l’échéance principale de votre contrat d’assurance auto. Ainsi, au bout de 5 années sans sinistre, la franchise « Dommages » restant à votre charge sera réduite de 50%.

    Plus d’informations sur les franchises d’assurance auto

  • Comment est déterminée la valeur de ma voiture suite à un sinistre ?

    Après un accident ou un autre sinistre ayant endommagé ou détruit totalement votre voiture, un expert évalue la valeur de celle-ci pour déterminer le montant de votre indemnisation.

    Mais comment la valeur de votre voiture est-elle déterminée ?

    Quels sont les paramètres qui rentrent en compte dans le calcul de votre indemnisation ?

    Plus d’informations sur le calcul de la valeur après sinistre..

  • Dans quels délais dois-je faire ma déclaration de sinistre ?

    Le plus rapidement sera le mieux, en théorie : 5 jours en cas d'accident et 2 jours en cas de vol.

  • Sous quels délais l'expert passe-t-il voir ma voiture ?

    Nos garages agréés pratiquent la photo expertise (30 minutes suffisent), quand la visite d’un expert est nécessaire celle-ci a lieu dans les 72h.

  • Comment puis-je obtenir un Constat Amiable d'Accident ?

    En vous connectant à votre espace personnel sécurisé dans la rubrique "autres documents utiles". Vous pouvez aussi télécharger l'application e-constat et effectuer votre constat directement sur votre smartphone.

  • Qu’est-ce que le e-constat et comment l’utiliser ?

    E-constat est une alternative au constat papier, il s’agit d’une application mobile permettant de remplir un constat à l’amiable directement sur un smartphone. Pour en savoir plus et la télécharger cliquez-ici.

  • Qu'est ce que le "Débosselage Sans Peinture" dit DSP ?

    Le « DSP » est une technique de carrosserie dite « rapide » ou « tôlerie sous laque » qui requiert un savoir-faire tout à fait spécifique.
    Les techniques du « DSP » ont commencé à voir le jour il y a environ 40 ans dans les ateliers de General Motors à Détroit aux USA et chez Fiat à Turin.
    La technique est associée à la médecine douce de la carrosserie.
    Elle consiste, à l'aide d'outils conçus à cet effet, à masser la tôle de l'intérieur : une pression progressive lui permet de reprendre sa forme initiale sans laisser de traces.

  • Quels sont les avantages du Débosselage Sans Peinture (DSP) par rapport à la carrosserie traditionnelle ?

    Un temps d'intervention très court, donc une immobilisation moins longue du véhicule.
    Un procédé 100 % écologique : réparation à froid sans emploi de produit chimique ni de solvant (apprêt, peinture, mastic) et pas de consommation d'énergie.
    Pas de peinture donc pas de différence de teinte.
    Une réparation invisible : gros avantage à la revente.
    Et enfin, le moins négligeable de tous : le prix. Jusqu'à 60 % moins cher que la carrosserie traditionnelle.
    Pour en savoir plus sur le DSP.

  • En cas d’accident responsable, comment évolue mon coefficient de réduction majoration (bonus malus) ?

    Si vous êtes déclaré 100% responsable d’un accident, une majoration de 25% est appliquée sur votre coefficient de réduction majoration (bonus malus) à votre prochaine échéance principale. Si le sinistre a eu lieu moins de 2 mois avant votre échéance, la majoration sera appliquée à l’échéance anniversaire de l’année suivante.

    Si vous êtes à 50% responsable d’un accident, la majoration appliquée est de 12,5%.

    Vous justifiez d’un bonus auto de 50% depuis plus de 3 ans, alors la majoration ne s’applique pas. C’est un crédit bonus.

  • Qu’est-ce qu’une expertise à distance inversée ?

    Soucieux d’apporter la meilleure qualité de service en cas de sinistre, Eurofil by Aviva a décidé de mettre en place dans son réseau de garages agréés (1) un système totalement innovant.

    Découvrez l’Expertise à Distance Inversée.