Qu’est-ce que le « débosselage sans peinture » dit DSP ?
Le débosselage sans peinture, une méthode alternative à la carrosserie traditionnelle
Le « DSP » est une technique de carrosserie dite « rapide » ou « tôlerie sous laque » qui requiert un savoir-faire tout à fait spécifique. Les techniques du « DSP » ont commencé à voir le jour il y a environ 40 ans dans les ateliers de General Motors à Détroit aux USA et chez Fiat à Turin. La technique est associée à la « médecine douce » de la carrosserie. Elle consiste, à l’aide d’outils conçus à cet effet, à masser la tôle de l’intérieur : une pression progressive lui permet de reprendre sa forme initiale sans laisser de traces.
Le débosselage sans peinture est une méthode douce visant à enlever les bosses de petite, moyenne ou grande taille sur la carrosserie de votre voiture ou utilitaire, tout en préservant la peinture d’origine. Cette technique est aussi bien utilisée pour réparer les coups de portière ou de vélo que les impacts d’une balle de golf ou de la grêle. Grâce à un procédé simple mais efficace, toutes les traces d’impact sont supprimées. Le DSP nécessite l’utilisation d’outils et éclairages spécialisés et implique une main d’œuvre précise et expérimentée.
Les avantages du débosselage sans peinture
Il existe de nombreux avantages concernant le débosselage sans peinture :
- un temps d’intervention très court, donc une immobilisation moins longue du véhicule, ce qui fait baisser le coût de la main d’œuvre ;
- un procédé 100 % écologique : réparation à froid sans emploi de produit chimique ni de solvant (apprêt, peinture, mastic) et pas de consommation d’énergie ;
- la peinture d’origine de votre voiture est préservée ce qui vous permettra de faire des économies tout en évitant les problèmes de différence de couleur ;
- une réparation invisible : gros avantage à la revente ;
- enfin, le moins négligeable de tous : le prix. Le débosselage sans peinture est en général moins cher que la carrosserie traditionnelle. Il est bien entendu remboursé par votre assurance auto en cas de sinistre.
Que la tôle de votre véhicule soit froissée, bosselée ou cabossée, le débosselage sans peinture vous permettra de la redresser et de la réparer sans aucune trace visible. Un procédé incontournable si vous souhaitez préserver votre automobile en parfait état ou le revendre au meilleur prix.
Découvrez comment déclarer votre sinistre auto
Besoin d’aide ?
Une question sur l’assurance auto ? Prenez directement contact avec un conseiller, il pourra vous apporter une explication.
-
Contactez-nous
-
Faites-vous rappeler
Me rappelerUn conseiller vous rappelle gratuitement