Que faire en cas de vol de voiture ?
Bien qu’en baisse depuis quelques années, 133 800 véhicules ont été volés en France en 2022(1). Cette situation peut vous arriver aussi.
Vous vous êtes garé dans la rue en bas de chez vous et ne retrouvez plus votre voiture le lendemain ? Vérifiez auprès de la fourrière de votre ville que votre véhicule n’a pas été embarqué. S’il s’avère qu’il a été volé, suivez ces différentes étapes afin de vous assurer une bonne indemnisation.
Les démarches à suivre en cas de vol
La première démarche à suivre est celle du dépôt de plainte. Rendez-vous à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche du lieu de vol pour déposer plainte dans les 24 heures suivant le constat. L’officier face à vous vous remettra une déclaration de vol et lancera les recherches de votre véhicule. A partir du moment où vous portez plainte, vous vous dégagez de toute responsabilité si le voleur de votre voiture provoque un accident.
Après avoir porté plainte auprès des forces de l’ordre, contactez-nous sous 48 heures pour effectuer votre déclaration au 01 71 25 06 25. Nous vous demanderons une attestation de dépôt de plainte. Attention, pensez à bien faire votre déclaration dans les 48 heures sous peine de vous voir refuser toute indemnisation. De plus, sans ce dépôt de plainte, les infractions et dégâts commis par votre véhicule seront de votre responsabilité.
Les indemnités
Si le véhicule volé est retrouvé dans le délai précisé dans votre contrat d’assurance auto, vous récupérez votre véhicule sans indemnisation. Si ce dernier est endommagé, votre assurance paiera le montant des réparations dans la limite des garanties souscrites et des plafonds indiqués dans votre contrat et impliquant une éventuelle franchise. Si le véhicule est retrouvé après le délai précisé dans votre contrat d’assurance auto, vous pouvez choisir soit de conserver l’indemnité versée par votre assurance et de céder le véhicule à votre assureur, soit de rendre l’indemnité et de reprendre votre voiture.
Si le véhicule volé n’est pas retrouvé, l’assureur doit vous verser une indemnité égale à la valeur estimée par l’expert, en échange de la remise de la carte grise et des clés. Pour en savoir plus sur la manière dont est calculée la valeur de votre véhicule par l’expert, consultez notre réponse à la question « comment est déterminée la valeur de ma voiture à la suite d’un sinistre ? »
Pour toute autre question ou pour déclarer un vol, contactez nos spécialistes indemnisation, à votre disposition du lundi au vendredi de 8 h 45 à 19 h 00 et le samedi de 9 h 00 à 17 h 00..
Découvrez comment déclarer votre sinistre auto
Besoin d’aide ?
Une question sur l’assurance auto ? Prenez directement contact avec un conseiller, il pourra vous apporter une explication.
-
Contactez-nous
-
Faites-vous rappeler
Me rappelerUn conseiller vous rappelle gratuitement
Informations importantes
Selon le communiqué de presse de l’observatoire des vols coyote secure 2023 du 16/03/2023.