Comment est calculé le prix de votre assurance auto en ligne ?

 

bouton-devis.png

 

 

 


Vous vous demandez comment sont calculés les tarifs de l’assurance auto ? Le prix de votre assurance dépend de plusieurs critères, comme le type de véhicule, votre profil de conducteur, ou les garanties et options d’assistance que vous souhaitez. Pour calculer le prix d'une assurance auto, il est donc nécessaire de faire le point sur vos besoins et de réunir toutes les informations utiles. Certaines astuces vous permettront aussi de faire baisser le prix de votre assurance auto. Le point sur la question.

 

 

auto.png Quels sont les critères utilisés pour calculer le prix d’une assurance auto ?

 

Les tarifs d'assurance auto étant libres, il vaut mieux bien connaître les critères qui les déterminent pour réussir à faire des économies. Le prix des assurances est en effet établi à partir de données statistiques portant sur les coûts liés aux accidents. Ces statistiques mettent en exergue le fait que certaines catégories de conducteurs et de véhicules ont davantage tendance à être impliqués dans des accidents que d'autres. On obtient ainsi des cotisations d'assurance loin d'être uniformes pour tous.

 

 

auto.png Le prix de votre assurance auto dépend d’abord de votre voiture

 

Avant même de penser à faire des économies, réfléchissez aux garanties dont vous avez le plus besoin et sélectionnez l'assurance auto qui corespond le mieux à ce que vous souhaitez.

 

Les premiers critères pris en compte par votre assureur sont ceux liés à votre voiture : sa marque et son modèle, sa puissance, son âge et sa valeur à neuf. Les équipements aussi joueront sur le prix de votre assurance auto. Par exemple, les véhicules équipés de systèmes de sécurité performants et de systèmes d'aide à la conduite et au stationnement permettent de bénéficier d'un tarif plus avantageux, puisqu'ils sont davantage sécurisés. Le carburant consommé est une autre variable : le coût des réparations est en effet bien différent selon que votre véhicule est un diesel, un hybride, une voiture électrique ou essence.

 

Autre critère pris en compte : l’ « attractivité » de votre voiture auprès des voleurs. En effet, si votre voiture fait partie des modèles les plus volés en France, cela jouera également sur le prix de votre assurance auto.  

 

 

 

auto.png Votre profil de conducteur joue aussi sur le tarif de votre assurance auto


Les autres critères pris en compte dans l'élaboration du prix de votre assurance auto vous concernent vous en tant que conducteur : votre passé d'assuré, votre âge, la date d'obtention de votre permis … Toutes ces données viendront faire fluctuer le tarif de votre assurance.


Les tarifs des assurances auto prennent ainsi en compte les caractéristiques du ou des conducteur(s) assuré(s). Chaque contrat peut en effet couvrir le souscripteur, mais aussi les conducteurs habituels le cas échant. Dès lors qu'une autre personne que vous utilise régulièrement votre voiture, il est impératif de le déclarer à votre assureur. Cette personne sera autrement considérée comme un conducteur occasionnel et le contrat pourrait s'avérer caduc.


À  noter que les deux critères principaux concernant les conducteurs sont l'âge et les années d'expérience de conduite. Plus un conducteur sera jeune et inexpérimenté et plus le risque sera considéré comme élevé, de même que le tarif de votre assurance auto. Sont considérés comme novices les conducteurs titulaires d'un permis de moins de trois ans et les titulaires d'un permis de plus de trois ans n'ayant pas été assurés pendant les trois dernières années précédant la souscription du nouveau contrat.
 

 

auto.png L’importance de votre historique de conducteur


Votre historique de conducteur joue lui aussi un rôle déterminant dans l'élaboration des tarifs d'assurance auto. Si vous n’avez pas provoqué d'accident responsable pendant douze mois, vous bénéficierez d'un bonus, tandis qu'un conducteur responsable d'un ou plusieurs sinistres dans les cinq dernières années se verra attribuer un malus. Le coefficient bonus / malus de chaque assuré est indiqué sur le relevé d'information.

 

 

Demandez votre relevé d'information

Le relevé d'information est un document légal visant à retracer l'historique de votre contrat d'assurance auto. Il comprend votre coefficient bonus / malus et permet de justifier vos antécédents. Chez Eurofil by Aviva, recevez votre relevé d'information gratuitement et sous 15 jours !

 

 

 

Enfin, l'usage du véhicule jouera lui aussi un rôle important pour le calcul du prix de votre assurance auto. Le kilométrage annuel, la nature des trajets effectués au quotidien, le lieu de stationnement, la fréquence d'utilisation du véhicule… Tous ces critères influenceront directement le tarif de vos garanties auto.

 

 

auto.png Quelle formule d’assurance auto choisir ?

 

Le tarif de votre assurance auto dépendra aussi de la formule choisie. Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
prevoyance.png  l'assurance auto tous risques,
prevoyance.png  l'assurance auto au tiers
prevoyance.png  l'assurance auto intermédiaire.

 

L'assurance auto tous risques est celle qui offre le plus de garanties. Elle couvre un maximum de risques et représente la formule la plus complète, puisqu'elle couvre non seulement les dommages causés aux tiers, mais aussi subis par vous-même. Elle comprend en général les garanties suivantes :
prevoyance.png  responsabilité civile,
prevoyance.png  vol, incendie et bris de glace,
prevoyance.png  couverture catastrophe naturelle ou technologique
prevoyance.png  garantie dommages complète.

Attention toutefois, ces garanties peuvent s'accompagner d'une franchise plus ou moins élevée.

 

Moins chère, l'assurance auto au tiers comprend le minimum légal :
prevoyance.png  elle propose une responsabilité civile
prevoyance.png  elle couvre les dommages corporels ou matériels causés aux tiers en cas d'accident responsable.

 

Elle ne couvre par contre pas les dommages subis par l'assuré. Elle peut être complétée par des garanties supplémentaires contre le bris de glace, le vol ou les incendies.

 

Enfin, l'assurance auto intermédiaire est un compromis entre l'assurance auto au tiers et l'assurance auto tous risques. Cette formule permet de rajouter des garanties en fonction de vos besoins, comme l'assistance, la garantie personnelle du conducteur ou la protection juridique, le tout à un prix lui aussi intermédiaire.

 

 

assurance-auto-tarifs.png

 

 

auto.png Coût de l’assurance, franchise et options : les comparaisons à faire

 

Rien de mieux que de comparer les différents choix proposés par les assureurs pour bénéficier du meilleur tarif d'assurance auto possible.

 

prevoyance.png  L'assurance du conducteur est le premier critère de comparaison. En cas d'assurance au tiers et d'accident responsable, vous ne serez pas indemnisé pour les dommages corporels subis. L'assurance du conducteur est d'autant plus importante que son tarif est dégressif dès lors que vous êtes un bon conducteur.

prevoyance.png  Le montant de la franchise est un autre point de comparaison essentiel. Plus votre franchise sera élevée et moins vous serez indemnisé en cas de sinistre. Une franchise élevée permet certes de faire baisser le montant de vos cotisations, mais vous couvre aussi beaucoup moins bien en cas de problème.

prevoyance.png  Le tarif de l'assurance auto est bien entendu un point de comparaison essentiel. Ce dernier peut varier du simple au double en fonction des assureurs. Bien comparer les différents contrats vous permettra ainsi de faire d'importantes économies.

 

À noter : chaque contrat d’assurance auto possède ses propres conditions particulières et générales. Veillez à bien les analyser pour choisir une assurance auto qui répondra à vos besoins. Les conditions comprennent les délais de paiement, les exclusions et les prescriptions.

 

 

auto.png Comment faire baisser le prix de son assurance auto ?

 

Il existe plusieurs astuces qui pourront vous permettre de faire baisser le tarif de votre assurance auto. En voici 5 :

 

Choisir une assurance auto en adéquation avec votre véhicule.

Il serait dommage de payer une assurance tous risques pour un véhicule ancien et avec beaucoup de kilomètres, comme il serait dommage de se contenter d'une assurance auto au tiers pour une voiture quasiment neuve. Ajustez votre contrat aux caractéristiques de votre véhicule et payez le prix juste pour bien vous protéger en cas de sinistre.

 

Faites baisser le prix de votre assurance auto en optant pour un contrat auto sur-mesure

Le contrat auto sur-mesure est spécialement conçu pour votre situation, votre véhicule et votre utilisation. Plus votre contrat d'assurance auto sera modulable et plus vous pourrez coller à vos besoins et faire baisser le montant de vos cotisations. Ajustez vos garanties en fonction de votre utilisation afin de ne pas payer des garanties qui vous seront inutiles.

 

Jouer sur la durée de la franchise de votre contrat d'assurance auto

Certains contrats d'assurances auto permettent de jouer sur la durée de la franchise pour faire baisser les cotisations. Une option à envisager de près, qui permet de faire de belles économies.

 

Choisir une assurance auto en ligne

Souscrire une assurance auto en ligne demeure le meilleur moyen de faire baisser le prix de vos cotisations. Grâce à la dématérialisation des agences, les assurances en ligne proposent des tarifs à des prix compétitifs. Les avantages sont nombreux : vous n'avez pas à vous déplacer pour souscrire, tout se fait plus rapidement et plus simplement, et les cotisations sont à un prix nettement inférieur qu'en agence !

 

Regrouper toutes vos assurances chez le même assureur

En centralisant vos différents contrats d’assurance auprès d’un seul assureur, vous serez à même de négocier des tarifs préférentiels et de faire des économies. Cela facilitera également la gestion de vos assurances.

 

Envie de faire des économies sur votre assurance auto ? Remplissez une demande de devis d’assurance auto en ligne et Eurofil by Aviva vous enverra une estimation précise et complète dans les plus brefs délais.

 

bouton-devis.png