Découvrez comment choisir votre assurance maison
 

bouton-devis-habitation.png

 

 

Pour bien choisir votre assurance maison et assurer la sécurité de votre logement et de votre famille, trouvez une offre adaptée à vos besoins. Il existe sur le marché de nombreux contrats d’assurance habitation qui peuvent s’adapter à votre type d’habitation et à votre profil.


Que vous soyez locataire ou propriétaire non occupant, le choix d’un contrat d’assurance habitation représente un passage incontournable pour vous garantir une indemnisation en cas de problème. Pour faire le bon choix, vous devrez non seulement porter votre attention sur les différentes garanties, mais aussi vous renseigner sur le montant des franchises et les restrictions de chaque contrat. Côté prix, tout dépendra du contrat sélectionné. Les montants ne seront en effet pas les mêmes que vous habitiez une maison avec jardin ou un petit studio.

 

Découvrez ici comment bien choisir l’assurance pour votre maison en vous renseignant sur les garanties obligatoires, les options facultatives, les critères qui font varier les coûts et les différents moyens de faire baisser le montant des cotisations. Vous serez ainsi en mesure de souscrire votre nouvelle assurance logement en toute connaissance de cause.


 

habitation.png Connaître les garanties obligatoires de votre assurance logement ?

 

Chaque contrat d’assurance multirisque habitation possède des garanties obligatoires qui permettent de palier aux sinistres les plus coûteux et les plus réguliers. Trouvez ici une liste non exhaustive des garanties obligatoires dans le cadre d’un contrat d’assurance logement.

 

  • habitation.png La responsabilité civile, obligatoire pour vous couvrir si vous causez des dommages à autrui, est comprise dans tous les contrats d’assurance habitation. Elle vous couvre vous, mais aussi vos enfants, ascendants et animaux habitant sous votre toit s’ils causent des dommages à un ou des tiers.
     
  • habitation.png La garantie catastrophe naturelle est indispensable que vous habitiez dans une zone à risque ou non. Comme son nom l’indique, elle couvre votre logement en cas d’avalanche, de sécheresse, d’inondation, de tremblement de terre, de coulée de boue, de glissement de terrain, etc.
     
  • habitation.png La garantie incendie est comprise dans tous les contrats d’assurance maison et couvre les dommages résultant d’un incendie ou d’une explosion.
     
  • habitation.png L’assistance permet aux assurés de profiter de services complémentaires en cas de sinistre, comme la prise en charge d’un déménagement, d’une location de garde-meuble, de la gestion des travaux urgents ou encore de l’achat de vêtements de première nécessité.
     
  • habitation.png La garantie dégât des eaux est elle aussi essentielle et vous couvre en cas de fuite, de rupture de canalisation ou d’infiltration. Elle couvre les dommages créés par le dégât des eaux sur vos sols, murs, plafonds…
     
  • habitation.png La garantie contre le vol et le vandalisme vous permet de protéger votre logement et vos biens matériels en cas de vandalisme ou de cambriolage.


 

habitation.png Choisir votre assurance maison en fonction de votre profil et des spécificités de votre habitation

 

Pour bien choisir votre assurance logement, vous devrez non seulement prendre en compte votre profil personnel, mais aussi les spécificités de l’appartement, la maison ou de la villa que vous souhaitez assurer. Après tout, il est tout à fait normal qu’une assurance pour une petite maison de centre-ville ne soit pas la même que pour une résidence secondaire en bord de mer !

 

Trouvez votre assurance maison selon votre profil

Le profil de l’assuré joue un rôle essentiel dans le choix d’un contrat d’assurance logement. Vous êtes propriétaire ? Votre assurance n’aura pas les mêmes spécificités que si vous étiez locataire ou propriétaire bailleur non occupant. Par exemple, en tant que propriétaire d’une maison avec jardin et dépendances, tous les éléments de votre habitation devront être couverts dans le cadre de votre contrat d’assurance maison.

 

Trouvez votre assurance habitation selon les spécificités de votre maison

Plus vous prendrez en compte les spécificités de votre maison et plus vous obtiendrez un contrat « sur mesure », personnalisé en fonction de vos propres besoins. Vous disposez de plusieurs dépendances dans votre jardin ? Vous possédez une piscine ? Ces dernières devront être mentionnées dans votre contrat pour être couvertes en cas de sinistre.

 

Le mobilier de votre maison devra lui aussi entrer dans le cadre de votre contrat d’assurance habitation. Pensez à faire une liste de vos appareils d’électroménager, de vos meubles, de vos objets de valeur et de votre équipement high tech et vérifiez que votre assurance habitation les couvre bien. Ne sous-estimez pas la valeur de vos biens, vous seriez perdant en cas de sinistre.

 

 Quid des résidences secondaires

Si vous souhaitez faire des économies sur votre contrat, vous pouvez opter pour les garanties obligatoires uniquement.


 
 

habitation.png Les options d'assurance pour ma maison

 

Plusieurs garanties optionnelles pourront venir compléter les garanties de votre contrat d’assurance habitation. Ces garanties n’ont aucun caractère obligatoire mais pourront vous permettre d’optimiser la couverture de votre logement, et de vous protéger contre tous les imprévus.

 

Qu’elles soient d’ordre légal, juridique ou pratique, les options d’assurance pour votre maison vous permettront de parer à toutes les éventualités :

 

  • habitation.png La protection juridique vous permet, dans le cas d’une procédure juridique engagée contre un tiers, d’être défendu par votre assurance. En souscrivant à cette option, vous êtes protégé en cas de litige et votre assurance prend en charge, sous certaines conditions et dans la limite du plafond prévu par le contrat, les frais de procédure et d’expertise et les honoraires de votre avocat.
     
  • habitation.png La garantie jardin est une option incontournable si vous possédez un jardin. Elle vous couvre contre les risques climatiques, les risques d’incendie et les actes de vandalisme. Dans cette même garantie, vous pourrez également souscrire une option pour vos arbres, clôtures, bassins, serres, éoliennes, etc.
     
  • habitation.png La garantie matériel de loisirs associée à votre assurance multirisque habitation couvre votre matériel de loisirs pendant vos vacances. Cette option facultative concerne notamment le matériel de pêche, de golf, les vélos, les instruments de musique, etc.
     
  • habitation.png L’option dépannage plomberie vous permet de faire face aux urgences rapidement en ayant recours à un professionnel dont les frais sont pris en charge par votre assurance. Les frais de déplacement dans le cadre d’un dégât des eaux, d’une recherche de fuite d’eau ou encore d’un débordement de baignoire sont pris en charge.


 

habitation.png Coût de l'assurance maison, franchise et options : les comparaisons à faire

 

Pour faire des économies sans pour autant lésiner sur la qualité de vos couvertures, essayez de trouver le bon compromis entre le coût de l’assurance, le montant de la franchise et les options incluses dans votre contrat :

 

  • habitation.png Le coût de l’assurance doit refléter votre niveau de couverture. Plus vous opterez pour un contrat sur-mesure et entièrement taillé selon votre profil et les spécificités de votre maison, plus le prix sera adapté.
     
  • habitation.png Le montant des franchises doit être assez faible pour que vous n’hésitiez pas à avoir recours à votre assurance, mais également assez important pour que le montant de vos cotisations n’en pâtisse pas. Une fois encore il vous faudra trouver le bon équilibre.
     
  • habitation.png Les options incluses dans votre contrat doivent refléter votre profil et celui de votre maison en ville ou à la campagne. Ne souscrivez que les options dont vous avez besoin et essayez de personnaliser au maximum votre contrat en fonction de votre situation.


 

habitation.png Comment faire baisser le prix de son assurance habitation ?

 

Pour trouver un contrat d’assurance maison à un prix adapté à vos besoins, plusieurs solutions s’offrent à vous. En souscrivant une assurance en ligne, en optant pour des garanties adaptées et en regroupant vos contrats auprès du même assureur, vous serez en mesure de faire baisser le prix de votre assurance habitation.
 

Voici quelques astuces qui vous permettront de faire des économies sur vos cotisations :

 

  • habitation.png Ajustez votre contrat aux caractéristiques de votre maison. Inutile par exemple de souscrire une garantie jardin si vous habitez en maison de ville !
     
  • habitation.png Ajustez votre contrat à vos équipements. Vous ne possédez pas d’objets de valeur ? Déclarez le à votre assureur et assurez-vous de pas être sous-garanti ou sur-garanti…Dans tous les cas, vous êtes perdant. Privilégiez les assureurs qui vous proposent des tranches de capitaux pour le mobilier usuel, les bijoux, les objets en cave et non un forfait global invariable.
     
  • habitation.png Choisissez une assurance en ligne. En optant pour un assureur en ligne, vous pouvez faire de belles économies par rapport à un assureur physique. En plus, vous pourrez gérer votre contrat vous-même au quotidien.
     
  • habitation.png Regroupez vos assurances. De plus en plus d’assureurs proposent des tarifs plus avantageux aux personnes qui regroupent toutes leurs assurances. Avec cette méthode, il n’est pas rare de bénéficier d’une réduction sur la totalité de vos contrats !


Maintenant vous savez comment faire des économies sur votre assurance habitation. Demandez-nous un devis gratuit en remplissant le formulaire dédié et recevez une réponse personnalisée dans les plus brefs délais.


Vous souhaitez souscrire une assurance habitation en ligne? Faites le plein d’idées avec Eurofil by Aviva et choisissez l’assurance appartement adaptée à vos besoins. Découvrez nos conseils pour essayer d’économiser sur l’assurance habitation.