Découvrez comment choisir l'assurance de son appartement ?
 

bouton-devis-habitation.png

 

 

Pour bien choisir votre assurance multirisque habitation et opter pour des garanties adaptées à vos besoins, il vous faudra prendre en compte différents critères. Il existe en effet de nombreux contrats d’assurance habitation sur le marché, certains destinés aux locataires étudiants, d’autres destinés aux propriétaires non occupants, d’autres encore destinés aux locataires d’un appartement non meublé.


Le choix de votre assurance appartement représente un passage essentiel pour vous protéger vous et votre logement le temps de son occupation. Pour trouver le bon contrat d’assurance habitation, vous devrez prendre en compte le montant des cotisations, les garanties et options proposées, les restrictions, le montant des plafonds et le niveau de franchise. Plus votre contrat sera « sur mesure » et plus vous serez en mesure de faire des économies sur le montant des cotisations.

 

Découvrez ici comment bien assurer votre appartement en prenant en compte les garanties obligatoires, en vous renseignant sur les options complémentaires et en identifiant les critères qui influeront directement sur les tarifs de votre contrat. Vous choisirez ainsi plus facilement l’assurance appartement qui protègera votre habitation en cas de dommages.

 

 

habitation.png Les garanties obligatoires dans le cadre d'une assurance appartement

 

Tout contrat d’assurance appartement inclut des garanties obligatoires communes. Ces garanties visent à protéger les assurés en cas de sinistres comme les inondations ou les incendies. Le point sur les garanties obligatoires dans votre contrat d’assurance multirisque habitation.

 

  • habitation.png L’assistance représente une garantie essentielle souvent méconnue des assurés. Grâce au forfait serrurerie, vous n’aurez pas à supporter le coût des réparations en cas de vol ou de bris de vos clés.
     
  • habitation.png La garantie contre le vol et le vandalisme, présente dans tous les contrats d’assurance multirisque habitation, protège votre logement en cas de cambriolage ou d’acte de dégradation.
     
  • habitation.png La responsabilité civile couvre tous les dommages que vous ou les autres habitants de l’appartement (animaux inclus) pourraient causer à autrui. Casse de matériel, blessure involontaire, provocation involontaire d’un accident par votre chien… Une assurance au tiers indispensable !
     
  • habitation.png La garantie dégât des eaux vous couvre en cas de problème de canalisation, d’infiltration ou de fuite dans votre appartement. Les dommages résultant du dégât des eaux sont également couverts.
     
  • habitation.png La garantie incendie, comprise dans tous les contrats d’assurance habitation, couvre votre appartement en cas d’incendie ou d’explosion.
     
  • habitation.png La garantie catastrophe naturelle couvre votre appartement en cas d’événement classé en tant que catastrophe naturelle. Les dégâts liés aux inondations, aux tremblements de terre, aux glissements de terrain ou encore aux avalanches sont notamment pris en charge.

 

 

habitation.png Assurance logement : votre profil, votre appartement

 

Pour choisir une assurance appartement adaptée à vos besoins, vous devrez prendre le temps d’analyser votre profil personnel ainsi que les caractéristiques de l’appartement que vous souhaitez assurer. En effet, impossible d’opter pour les mêmes garanties que vous soyez locataire d’un petit studio ou propriétaire d’un grand loft !

 

Adaptez vos garanties à votre profil
 

Votre profil jouera un rôle primordial dans le choix de votre assurance multirisque habitation. Vous ne choisirez pas le même contrat si vous êtes propriétaire bailleur, locataire ou colocataire.

Par exemple, la colocation en appartement se répand de plus en plus et permet de bénéficier d’un espace de vie plus grand tout en faisant de belles économies. Mais attention, ce type de location nécessite la mise en place d’un contrat d’assurance habitation spécifique, visant à couvrir uniquement votre pièce de vie, et tout le reste de l’appartement au tiers.

Autre cas de figure : vous êtes propriétaire d’un grand appartement avec une terrasse ou un balcon ? Vous devrez veiller à ce que vos espaces extérieurs soient bien mentionnés et couverts dans votre contrat.

 

Adaptez votre assurance aux caractéristiques de votre appartement
 

Pour choisir une assurance habitation parfaitement adaptée à vos besoins, vous devrez prendre en compte les spécificités de votre appartement. Vous disposez d’une grande terrasse ? Cette dernière devra être intégrée à votre contrat et couverte grâce à l’option espace extérieur. Vous possédez de nombreux objets et meubles de valeur ? Vérifiez que les plafonds d’indemnités en cas de sinistre sont suffisants pour vous dédommager justement. Il est conseillé aux futurs assurés de lister et de prendre des photos de leurs équipements hi-fi, de leurs appareils électroménagers et de leurs meubles et objets de valeur.
 

 


Comment assurer une résidence secondaire ?
 

 

Vous possédez un appartement à la montagne ou en bord de mer et ne l’utilisez que quelques fois par an ? Choisissez un contrat d’assurance adapté.

 

 

 

habitation.png Les options d'assurance pour votre appartement

 

Pour personnaliser votre contrat d’assurance multirisque habitation et l’adapter aux spécificités de votre logement, vous aurez le choix entre de nombreuses garanties optionnelles. Non obligatoires, ces options vous permettront de souscrire un contrat « sur mesure », parfaitement adapté à votre situation.

 

Voici une liste non exhaustive des options disponibles dans le cadre d’une assurance appartement.

  • habitation.png La pack jardin est indispensable si votre logement dispose d’une terrasse ou d’un balcon. Elle vous couvrira en cas de catastrophe naturelle, d’incendie, de vandalisme… Et vous pourrez même opter pour des garanties complémentaires couvrant votre barbecue, votre salon de jardin ou vos éclairages !
     
  • habitation.png La garantie objets de valeur vous intéressera si vous possédez des œuvres d’art et autres objets de valeur, à condition toutefois qu’ils aient été expertisés.

 

 

habitation.png Comment faire baisser le prix de son assurance appartement ?

 

Il existe différents moyens de faire des économies sur son assurance multirisque habitation. Vous pourrez par exemple jouer sur le regroupement de contrats pour obtenir un tarif préférentiel, souscrire un contrat « sur mesure » avec uniquement les garanties dont vous avez besoin, ou encore choisir un assureur en ligne plutôt qu’un assureur physique pour économiser sur les frais de gestion.

 

Voici quelques astuces qui vous permettront de payer moins cher votre contrat d’assurance logement.

 

  • habitation.png Adaptez votre contrat à votre profil. Inutile par exemple de payer un contrat d’assurance plein tarif alors que vous êtes propriétaire non occupant !
     
  • habitation.png Ajustez vos garanties aux spécificités de votre appartement. Vous avez un balcon ou une terrasse ? Veillez à couvrir vos espaces extérieurs en souscrivant une garantie complémentaire.
     
  • habitation.png Prenez en compte vos objets de valeur et équipements. Faites une liste de tous vos objets de valeur et veillez à ce que leur valeur totale entre bien dans le plafond d’indemnités. Au contraire, si vous ne possédez pas d’objets de valeur, faites baisser le plafond et profitez-en pour faire des économies sur votre assurance.
     
  • habitation.png Rejoignez un assureur en ligne. Contrairement aux assureurs physiques qui ont des locaux et du personnel d’accueil à payer, les assureurs en ligne ont très peu de frais et leurs économies se répercutent sur les tarifs qu’ils proposent. En souscrivant une assurance en ligne, non seulement vous profiterez d’un tarif préférentiel, mais vous pourrez en plus gérer vous-même votre contrat sur Internet !
     
  • habitation.png Regroupez vos assurances et faites des économies grâce aux remises fidélité. Nombreux sont les assureurs à proposer des tarifs préférentiels pour les personnes disposant de plus de deux contrats d’assurance. En regroupant vos contrats, vous pourrez bénéficier d’une réduction  sur la totalité de vos assurances !


Vous avez désormais toutes les clés en main pour faire des économies sur votre assurance appartement. À vous maintenant de vous lancer en nous faisant parvenir votre demande de devis via notre formulaire en ligne.


Vous souhaitez savoir comment souscrire une assurance habitation en ligne ? Eurofil by Aviva vous aide à choisir votre assurance maison et une assurance adaptée à vos besoins.