Assurance accident de la vie : quelles modalités d’indemnisation ?

Assurance garantie accident de la vie : modalités d’indemnisation - Eurofil

 

Quand suis-je indemnisé par mon assurance en cas d’accident garanti  ?

 

En cas d’accident couvert, vous devez absolument, vous ou l’un de vos proches, déclarer le sinistre le plus tôt possible à votre assureur. Ce dernier vous demandera de composer un dossier avec un certain nombre de pièces et mettra si besoin en place une expertise. À la réception de votre dossier, votre assureur vous contactera s’il manque des pièces. S’il est complet, vous n’aurez plus qu’à attendre son acceptation. Les indemnités garanties par votre assurance accident de la vie sont versées sous cinq jours ouvrés après réception et acceptation du dossier complet par votre assureur.
 
Légalement, votre assureur dispose de huit mois après votre accident pour vous indemniser, ou de trois mois à compter de votre demande d’indemnisation si la responsabilité n’est pas clairement établie (article L211-9 du Code des assurances). Le délai le plus favorable à la victime de l’accident est appliqué.

 

Le délai d’indemnisation de votre assurance accident de la vie peut-il être prolongé ?
 

Il peut arriver que le délai d’indemnisation soit prolongé dans deux cas de figure :


 prevoyance.png la victime refuse de passer un examen médical,
 prevoyance.png la victime ou l’un de ses proches n’informe pas l’assureur dans le mois suivant l’accident ou n’envoie pas tous les éléments demandés dans les six semaines après l’envoi du questionnaire.
 
Si l’assureur ne respecte pas ces délais d’indemnisation, la somme totale de l’indemnité sera majorée d’un intérêt avec un taux légal doublé durant toute la période couvrant la fin du délai à la date de l’offre.
 
Chez Eurofil by Aviva, tout est mis en œuvre pour que les victimes d’un accident de la vie soient indemnisées le plus rapidement possible.