Quelles sont les différences entre la responsabilité civile et l’assurance Protection Familiale Accident ?

assurance garantie accident de la vie- Eurofil

 

Assurance Protection Familiale Accident : votre garantie de la vie courante
 

En effet, alors que la Responsabilité Civile couvre uniquement les dommages que vous causez aux autres. L’assurance Protection Familiale Accident couvre, quant à elle, toute votre famille contre les accidents de la vie privée. C’est une assurance prévoyance qui vous protège tous, notamment en cas d’accidents domestiques (brûlure, chute, intoxication, noyade, piqûre), de jardinage, de bricolage…
 

La garantie Protection Familiale Accident indemnise l’assuré pour les dommages corporels subis par ce même assuré à la suite d’un accident, qu’il s’agisse de sa faute ou de la faute de votre conjoint ou enfant(s). L’identité des bénéficiaires doit être spécifiée dans le contrat d’assurance.
 

La Protection Familiale Accident permet donc d’être assuré pour les préjudices causés sur soi-même, provoqués par accident par soi-même ou par d’autres bénéficiaires du contrat. Cela peut aller de la chute dans l’escalier à la blessure lors de la pratique d’un sport couvert par le contrat d’assurance, ou encore d’un accident de bricolage. L’avantage de ce type de contrat d’assurance, c’est qu’il ne comprend aucune notion de responsabilité.
 

 

Quelles différences avec la Responsabilité Civile ?
 

Comme la loi l’impose, les préjudices causés à autrui doivent absolument être réparés, qu’il s’agisse de la morsure d’un chien ou de la chute d’un appareil photo. C’est pour ce genre d’accident que la garantie responsabilité civile existe. Elle permet aux assurés de bénéficier d’une indemnisation au cas où ces derniers causeraient des dommages corporels ou matériels à autrui.
 

Ces deux garanties sont à la fois différentes et complémentaires.
 

La Responsabilité Civile couvre les dommages causés par l’assuré à un tiers sous deux conditions :

 

habitation.png la responsabilité de l’assuré doit absolument être engagée,
habitation.png la victime doit être un tiers et ne pas être assurée par le même contrat de Responsabilité Civile.

 

Cela signifie que si l’assuré se cause des dommages à lui-même ou à un autre assuré de son contrat, la Responsabilité Civile ne peut être engagée. Pour bénéficier d’une garantie dans ce cas de figure, il vous faudra souscrire une garantie Protection Familiale Accident.
 

Alors si vous souhaitez être couvert lorsque vous provoquez des dommages à autrui ET lorsque vous êtes victime d’un accident provoqué par vous-même ou par l’un des membres de votre foyer, il vous faudra souscrire une responsabilité civile ET un contrat de Protection Familiale Accident. Différents et complémentaires, ces deux contrats vous permettront d’être bien mieux protégés au quotidien.
 

Enfin, sachez que notre contrat Protection Familiale Accident dispose d’une extension scolaire pour vos enfants, extension qui est généralement exigée par l’établissement scolaire ou universitaire à chaque rentrée.
 

Pour de plus amples informations, découvrez notre assurance Protection Familiale Accident.