Quelles différences entre l’assurance scolaire et la responsabilité civile ?

Différence assurance scolaire et responsabilité civile - Eurofil


La garantie responsabilité civile peut s'appliquer dans le cadre scolaire et universitaire uniquement si les dommages ont été causés à des tiers. Ainsi les dommages causés à soi-même ne sont pas pris en charge ; d'où l'intérêt de souscrire un contrat de type « Protection Familiale » ou « Individuelle Accident » pour les dommages corporels subis par vous-mêmes et vos enfants.
 

En septembre, alors que les enfants rentrent à l'école et que les jeunes arrivent à l'université, les assurances font remonter les bulletins de souscription d'assurance scolaire aux familles. Certes ces assurances ont leurs avantages puisqu'elles couvrent les dommages que les élèves pourraient causer à des tiers ou à eux-mêmes, mais elles peuvent aussi faire doublon avec les garanties de votre assurance protection familiale ou votre responsabilité civile.
 

 

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?
 

Bonne nouvelle, la souscription d'une assurance scolaire n'est pas obligatoire. Si plusieurs points devront toutefois être vérifiés afin de vous assurer que votre enfant est bien couvert en cas de sinistre. Commencez par vérifier que vous disposez d'une responsabilité civile. qui protègera vos enfants s'ils causent des dommages à des tiers. Assurez-vous ensuite d'avoir souscrit à une protection familiale couvrant les dommages corporels que votre enfant pourrait s'infliger à lui-même, lors d'une chute dans la cour de récréation par exemple.
 

La souscription d'une assurance scolaire n'est pas obligatoire dès lors que vous pouvez fournir à l'établissement scolaire une preuve d'assurance personnelle. Si votre enfant est déjà assuré avec votre responsabilité civile et votre protection familiale, il vous suffira de remettre une attestation de votre assureur au chef d'établissement. Cela vous permettra de faire des économies sur l'assurance scolaire tout en bénéficiant de garanties renforcées et étendues à toutes les personnes vivant sous votre toit.

 

Que couvre l’assurance scolaire ?
 

Les assurances scolaires couvrent également les trajets domicile-école. C'est pourquoi nous vous conseillons de souscrire une assurance protection familiale avec l’extension « Accidents scolaires », pour toujours mieux protéger vos enfants en cas d'accident.
 

La garantie responsabilité civile de votre contrat multirisques habitation ne s'appliquera que si votre enfant blesse l'un de ses camarades ou qu'il abîme du matériel. S'il se blesse lui-même en jouant au football ou en tombant de sa chaise en classe, c'est l’assurance protection familiale qui prendra le relai.
 

Avec le contrat Protection Familiale Accident d’Aviva, les enfants désignés sont garantis à l’école, lors du trajet domicile-école et au cours de toutes leurs activités scolaires lorsque l’extension Accidents Scolaires est notée sur les Conditions personnelles.