Propriétaire non occupant (bailleur) : quelle assurance habitation ?

Assurance habitation en ligne pas cher : propriétaire non occupant / bailleur - Eurofil


Si vous louez votre bien immobilier (appartement ou maison) à un tiers, celui-ci est tenu de souscrire une assurance Habitation multirisques garantissant la responsabilité locative.

 

L’assurance Habitation de votre locataire

Le contrat d’assurance de votre locataire doit couvrir les dommages matériels subis par votre bien à la suite d’un incendie, d’une explosion, d’un dégât des eaux ou d’un vol. Chez Eurofil by Aviva, le contrat proposé aux locataires comprend une garantie responsabilité civile qui s’étend également à la perte de loyers que vous subissez en tant que propriétaire du logement à la suite du sinistre.


Tout locataire prenant possession d’un logement a l’obligation d’être assuré. Pour la sécurité de votre bien et pour être certain qu’il soit bien assuré, exigez chaque année de votre locataire une attestation d’assurance Habitation multirisques garantissant sa responsabilité civile locative.
 

L’assurance Habitation en tant que propriétaire non occupant (ou bailleur)

De votre côté, vous devez en tant que propriétaire assurer votre bien pour garantir les murs et les parties communes si c’est un appartement. Il s’agit de l’assurance Habitation propriétaire non occupant. Cette assurance n’est obligatoire que si vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une maison soumis à la copropriété. Dans les autres cas, rien n’oblige un propriétaire bailleur à assurer son logement. Cette assurance est toutefois largement recommandée pour protéger au mieux votre bien immobilier puisque l’assurance du locataire ne couvre pas tous les dommages et que certains sinistres pourraient vous être imputés.
 

Ce qu’il faut retenir concernant l’assurance Habitation

Pour résumer, pour protéger efficacement son bien immobilier lors d’une location à un tiers, 2 contrats d’assurance seront nécessaires : l’assurance Habitation du locataire et l’assurance Habitation propriétaire non occupant du propriétaire bailleur. En cas de sinistre, les responsabilités peuvent en effet être partagées. Durant toute la durée de la location, c’est le locataire qui sera responsable des dommages causés. Le risque d’incendie, le dégât des eaux, l’explosion… tous ces risques devront être couverts dans le cadre de son contrat d’assurance Habitation. Si le locataire n’est pas assuré, c’est tout de même lui qui sera personnellement tenu d’indemniser le propriétaire et de prendre en charge l’ensemble des dommages causés aux éventuelles victimes.


De son côté, le propriétaire a l’obligation de proposer un bien en bon état à la location. Il devra donc effectuer les réparations nécessaires durant toute la durée du bail. Si le sinistre est dû à un défaut d’entretien qui lui est imputable ou à un vice de construction, c’est sa responsabilité qui sera mise en cause et donc son assurance propriétaire non occupant qui pourra prendre en charge les éventuels dommages. Eurofil by Aviva vous propose une gamme de formules d’assurance Habitation multirisques adaptées à vos besoins. Pour évaluer le prix de votre assurance Habitation, Eurofil by Aviva vous permet de calculer votre tarif d’assurance (en cas d’acceptation du risque par Eurofil by Aviva). La demande de devis est gratuite, rapide et sans engagement.

Bouton-devis-habitation.png

 

Pour plus d'informations :
02 36 16 80 55

en semaine de 8h45 à 20h00 - le samedi de 9h00 à 17h00

 

bouton-contacts-habitation.jpg