Vos questions sur le contrat habitation

Nos experts vous expliquent l'assurance habitation en détails.

Vous trouverez ici les réponses d'Eurofil aux questions qui nous sont le plus souvent posées au sujet de l'assurance habitation.

 

  • Quelle assurance habitation prendre si je suis propriétaire ?

    En principe, une assurance habitation n’est pas obligatoire pour le propriétaire d’un logement sauf s’il en est l’occupant. Dans ce cas, vous devez au moins souscrire une assurance habitation avec une garantie responsabilité civile qui couvre les dommages causés à un tiers par un membre du foyer.
    Cependant pour davantage de tranquillité, il est conseillé de souscrire une assurance habitation propriétaire qui vous protège également contre le vol, l’incendie ou les dégâts des eaux, en fonction de la valeur de votre logement et celle de vos biens mobiliers. Eurofil vous propose une gamme de formules d’assurance habitation adaptées à vos besoins, et modulables.
    Pour évaluer le prix de votre assurance habitation, Eurofil vous propose un devis d’assurance habitation en ligne, gratuit et rapide.

  • Quelle assurance habitation prendre si je suis locataire ?

    Tout locataire est obligé de souscrire une assurance habitation multirisque pour couvrir les risques liés aux incendies et aux dégâts des eaux. De plus, le propriétaire du logement est en droit d’exiger de son locataire une attestation d’assurance habitation chaque année.
    Vous devez ensuite choisir les garanties et les options de votre contrat d’assurance habitation qui correspondent le mieux à la valeur de vos biens mobiliers. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises en cas de sinistre. Eurofil vous propose une gamme de formules d’assurance habitation adaptées à vos besoins, et modulables. Pour évaluer le prix de votre assurance habitation, Eurofil vous propose un devis d’assurance habitation en ligne, gratuit et rapide.

  • Comment détermine-t-on le nombre de pièces pour une assurance habitation?

    Le tarif d’une assurance habitation dépend de plusieurs critères, et le nombre de pièces de votre logement en est un des principaux. Son calcul répond à des règles précises qu’il faut respecter pour que votre contrat d’assurance habitation soit valide. Une pièce est considérée comme telle lorsque sa surface dépasse 7 m2 et que ce n’est pas une cuisine, une entrée, un dégagement, un sanitaire, un couloir, une véranda, une cave, un cellier, une buanderie ou un débarras.
    De plus, lorsqu’une pièce principale dépasse 40 m2 elle est comptée pour 2 pièces. Eurofil vous propose une gamme de formules d’assurance habitation adaptées à vos besoins et modulables. Pour évaluer le prix de votre assurance habitation, Eurofil vous propose un devis d’assurance habitation en ligne, gratuit et rapide.

  • Mon bien immobilier est-il assuré si je le loue à un tiers ?

    Si vous louez votre bien immobilier à un tiers, celui-ci est tenu de souscrire une assurance habitation multirisque garantissant la responsabilité locative.
    Cette garantie couvre tous les dommages matériels causés au propriétaire à la suite d’un incendie, d’une explosion, d’un dégât des eaux ou d’un vol. Chez Eurofil, cette garantie responsabilité civile s’étend également à la perte des loyers consécutive aux dommages.
    Ainsi pour la sécurité de votre bien et pour être certain qu’il soit bien assuré, exigez chaque année de votre locataire une attestation de son contrat d’assurance habitation multirisque garantissant une responsabilité civile locative.
    Eurofil vous propose une gamme de formules d’assurance habitation adaptées à vos besoins et modulables. Pour évaluer le prix de votre assurance habitation, Eurofil vous propose un devis d’assurance habitation en ligne, gratuit et rapide.

  • Qu’appelle-t-on les dépendances dans un contrat d’assurance habitation ?

    Pour faire simple, les dépendances correspondent généralement à des bâtiments non habitables d’une propriété immobilière. Il peut donc s’agir, entre autres, d’un garage, d'un atelier, d'une cabane de jardin ou d'un abri extérieur.
    Comme votre logement principal, vos dépendances doivent aussi être assurées. Attention, selon les différents contrats d’assurance habitation et les options choisies, les dépendances d’un logement ne bénéficient pas toujours des mêmes garanties contre les sinistres que l’habitation principale.
    Eurofil vous propose une gamme de formules d’assurance habitation adaptées à vos besoins et modulables. Pour évaluer le prix de votre assurance habitation, Eurofil vous propose un devis d’assurance habitation en ligne, gratuit et rapide.

  • Je suis client Eurofil, comment assurer le futur logement étudiant de mon enfant ?

    La formule d’assurance habitation « Basique étudiant » est faite pour vous. Cette formule d’assurance économique propose toutes les garanties adaptées au logement et au budget des étudiants.

    Découvrez notre assurance habitation étudiant. Faites un devis au nom de votre enfant en cliquant ici.

    Si vous souscrivez la formule d’assurance habitation étudiant, vous pouvez enregistrer vos propres coordonnées bancaires pour régler directement l’assurance du logement de votre enfant.