Qu'est-ce que la garantie Responsabilité Civile de l’assurance habitation ?

Garantie responsabilité civile - Eurofil


 

La garantie Responsabilité Civile est incluse dans le contrat d’assurance habitation
 

La garantie Responsabilité civile vie privée ou personnelle de l’assurance habitation prend en charge les conséquences pécuniaires des dommages que vous pouvez causer à des tiers dans le cadre de votre vie privée.
 

La responsabilité civile d'un assuré peut être engagée en raison de dommages causés :


habitation.png Par l'assuré lui-même, c'est-à-dire le souscripteur, son conjoint ou concubin, les enfants et toutes les personnes vivant en permanence au foyer du souscripteur,
habitation.png Par les animaux domestiques et les objets appartenant à l'assuré.
 

Toute personne est dans l'obligation d'être en mesure de réparer les dommages causés à autrui, quelle que soit la nature de ces dommages. Et pourtant, nul n'est à l'abri de causer un accident, qu'il soit matériel, corporel ou immatériel. Lors de dommages corporels, il arrive bien souvent que les indemnisations pour réparation atteignent des sommes élevées. À tel point que ces montants sont souvent non-remboursables sans assurance. C'est pourquoi la souscription d'une responsabilité civile est importante. Cette dernière vous protégera que vous causiez des dommages matériels ou corporels à autrui.

 

Que couvre la garantie Responsabilité Civile ?
 

La garantie Responsabilité Civile couvre :


habitation.png L'assuré lui-même en cas d'imprudence ou de négligence (si vous provoquez une fuite d'eau chez le voisin en oubliant de refermer un robinet, par exemple),
habitation.png Les dommages causés par les personnes vivant habituellement sous le toit de l’assuré (enfants, ascendants, employés …).
habitation.png Les animaux vivant chez l'assuré au moment du sinistre (passant mordu par un chien, chat provoquant un accident, etc.).

 

À la suite d'un sinistre, c'est la personne victime du dommage qui perçoit une indemnisation, et non l'assuré responsable. De même, si l'assuré provoque des dommages à ses enfants ou à son conjoint, la loi considère que l'assuré s'est créé son propre dommage. La garantie Responsabilité Civile ne peut alors trouver à s’appliquer dans ce cas de figure.
 

Il existe différentes formes de responsabilités civiles. L'assurance scolaire, par exemple, est considérée comme l'une d'entre elles puisqu'elle couvre votre enfant s'il créé des dommages à autrui dans le cadre scolaire. Il en va de même pour votre contrat d'assurance auto qui comprend lui aussi une part de responsabilité civile au cas où vous causeriez un accident. Cette garantie est plus connue sous le nom d'assurance au tiers.
 

Dans le cadre de l'assurance habitation, la responsabilité civile vous couvre vous, vos ascendants, vos employés ainsi que vos animaux en cas de dommages provoqués à des tiers.
 

Les conditions détaillées - y compris exclusions – sont consultables dans les Conditions générales disponibles ici (lien vers les conditions générales).

 

Bouton-devis-habitation.png

 

Pour plus d'informations:

02 36 16 80 55
 

en semaine de 8h45 à 20h00 - le samedi de 9h00 à 17h00

 

bouton-contacts-habitation.jpg