Propriétaire ou locataire : l’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Assurance habitation en ligne : obligation logement pour locataire et propriétaire - Eurofil


 

L’assurance habitation est-elle obligatoire si vous êtes propriétaire ?

Non, l'assurance habitation n'est pas une assurance obligatoire pour le propriétaire à l'exception de certains cas particuliers. Toutefois, celle-ci est fortement conseillée pour protéger ses biens contre l'incendie, le vol... Et aussi pour les dommages qui pourraient être causés aux voisins (incendie par exemple), sans assurance vous devrez indemniser l’ensemble des dommages causés – ne prenez pas cela à la légère.


La souscription d’un contrat d’assurance habitation pour un propriétaire est largement conseillée. Sans assurance, le propriétaire ne pourra pas être indemnisé en cas de dégât des eaux, de catastrophe naturelle ou encore d’incendie dès lors que sa responsabilité sera reconnue. Et même si le propriétaire n’est pas reconnu responsable, ce sera à lui d’entreprendre une action pour obtenir réparation de la part du ou des responsables du sinistre.


Dès lors, malgré le fait que l’assurance multirisques habitation demeure optionnelle pour certains propriétaires, il est essentiel de s’assurer pour limiter les risques et garder l’esprit tranquille.


Attention, il existe une exception pour laquelle le propriétaire est obligé de souscrire une assurance habitation : le logement en copropriété. Si votre logement est situé dans une copropriété, vous devrez au moins souscrire une protection civile pour protéger vos voisins et les tiers en cas de sinistre provenant de votre logement.
 

L’assurance habitation est-elle obligatoire si vous êtes propriétaire non occupant ?

Les propriétaires non occupant ne sont pas obligés non plus de souscrire une assurance habitation. Ils ont toutefois intérêt à s’assurer pour se protéger des dégâts que pourrait provoquer leur logement et en cas de défaut d’assurance de la part de leur locataire.
 

Une assurance habitation si vous êtes locataire ?

Le locataire titulaire d'un bail d'habitation est tenu de s'assurer pour les dommages causés au propriétaire et aux tiers. L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, qui doivent disposer de la garantie des risques locatifs (GRL). Cette garantie couvre les dommages causés au logement dans le cadre d’un dégât des eaux, d’une explosion ou encore d’un incendie.


Tout propriétaire mettant son logement en location a le droit de demander une attestation d’assurance à son locataire lors de la signature du bail. Sans cette assurance habitation, le contrat de location peut être résilié en application d’une clause de résiliation.


Que vous soyez locataire ou propriétaire, Eurofil by Aviva vous propose une gamme de formules d’assurance habitation adaptées à vos besoins et modulables. Eurofil by Aviva vous permet de calculer votre tarif d’assurance habitation*, en réalisant une demande de devis en ligne, qui est gratuite, rapide et sans engagement.
 

* Sous réserve d’acceptation du risque par Aviva Assurances
 

Bouton-devis-habitation.png

 

Pour plus d'informations:

02 36 16 80 55
 

en semaine de 8h45 à 20h00 - le samedi de 9h00 à 17h00

 

bouton-contacts-habitation.jpg