J'habite dans un appartement en colocation. Comment m'assurer ?

assurance habitation colocation - Eurofil

 

Comme pour n'importe quel contrat de location, la colocation implique de souscrire une assurance multirisque habitation obligatoire. Cette assurance vous permettra de couvrir votre responsabilité civile (si vous causez des dommages au mobilier, par exemple), les dommages à vos biens personnels, ainsi que votre responsabilité civile "vie privée" pour les dommages que vous pourriez causer à des tiers.

 

Lorsqu'un assuré habite dans un appartement en colocation, il doit prévoir une assurance complémentaire. Eurofil by Aviva vous propose le Pack Colocation qui vous permettra de bénéficier d'une couverture étendue  tout au long de votre contrat de location.

 

Légalement, chaque colocataire doit pouvoir justifier d'une assurance responsabilité civile locative. Il est aussi possible, dans la pratique, qu'un seul colocataire souscrive une assurance en désignant les autres colocataires pour la responsabilité civile locative. Il est dans ce cas conseillé que chaque locataire s'assure pour ses effets personnels et le mobilier.

 

Certains propriétaires proposent de souscrire eux-mêmes une assurance habitation pour le logement proposé en colocation. En contrepartie, le montant de l'assurance est reporté sur celui du loyer mensuel.

 

Que couvre le Pack Colocation d’Eurofil by Aviva ?

Sont couverts dans le cadre du pack colocation :


habitation.png les incendies,

habitation.png les dégâts des eaux,

habitation.png les explosions,

habitation.png les catastrophes naturelles et technologiques,

habitation.png les tempêtes.

 

Pour une couverture plus étendue, il est également recommandé aux colocataires de s'assurer contre le vol, le vandalisme, le bris de glace et les dommages électriques.

 

Que se passe-t-il si un colocataire part ?

En cas de changement de l'un des colocataires, il convient de rédiger un avenant au bail de location en précisant le nom et les coordonnées du nouveau colocataire. Cet avenant servira de base à la rédaction d'un nouvel avenant au contrat d'assurance colocation dans le cas où ce dernier n'a été souscrit que par l'un des colocataires ou par le propriétaire bailleur.

 

Tout comme les locataires classiques, les colocataires sont tenus à certaines obligations dans le cadre de leur bail locatif et de leur assurance habitation. Ils devront fournir à leur propriétaire une attestation d'assurance lors de la remise des clés, entretenir correctement leur logement, ramoner la cheminée le cas échéant…

 

En cas de vice de construction, de trouble de jouissance ou de défaut d'entretien, la responsabilité du propriétaire peut être mise en cause. En cas de dégât des eaux, d'incendie ou d'explosion, c'est la responsabilité d'un ou des colocataire(s) qui pourra être mise en cause.

 

Pour plus d'informations sur le pack colocation, retrouvez notre numéro de téléphone et les horaires d’ouverture sur notre page contactez-nous.

 

Nos packs assurance habitation

 

Pour plus d'informations:

02 36 16 80 55
 

en semaine de 8h45 à 20h00 - le samedi de 9h00 à 17h00

 

bouton-contacts-habitation.jpg