Assurance habitation : quelles démarches effectuer en cas de sinistre ?
Quelles démarches effectuer auprès de mon assurance habitation en cas d’incendie ?
En cas d’incendie, vous devez avertir votre assureur au plus tard dans les cinq jours ouvrés suivant le sinistre en lui indiquant la date de l’incendie et sa cause. Vous devrez également lui fournir une description des dégâts et une première estimation de leur montant. Afin de pouvoir vous faire indemniser correctement en fonction des garanties prévues dans votre contrat d'assurance habitation, rassemblez toutes les preuves nécessaires : restes d’objets brûlés et documents prouvant l’existence et la valeur des biens endommagés.
La présentation des factures, bien que non exigée, pourra vous être d’une grande aide. N’hésitez pas à prendre des photos des dégâts provoqués par l’incendie, à la fois des pièces dans leur ensemble et de chaque objet endommagé. Ces photos serviront à votre assureur lors du calcul de votre indemnité.
Quelles démarches effectuer auprès de mon assurance habitation en cas de dégât des eaux ?
En cas de dégât des eaux, le plus urgent est de préserver les biens de l’eau en les plaçant en hauteur ou en les stockant dans un endroit sec. Vous devrez ensuite tenter d’identifier l’origine du dégât des eaux et, le cas échéant, faire réparer la fuite au plus vite. Si le dégât des eaux est provoqué par un voisin, ce sera à lui de réparer la fuite au plus vite.
Envoyez votre déclaration à votre assureur dans les cinq jours suivant le sinistre. En attendant la réponse de votre assureur, évitez de remettre en état vos sols et murs afin que les garanties prévues dans votre contrat d’assurance habitation puissent s’appliquer au mieux. Profitez de ce moment pour prendre des photos du sinistre.
Quelles démarches effectuer auprès de mon assurance habitation en cas de vol ?
Vous avez été victime d’un vol à votre domicile ? Avant d’entamer les premières démarches auprès de votre assureur, vous devez aller porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie. Adressez ensuite à votre assureur le récépissé du dépôt de plainte par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les délais prévus dans votre contrat d’assurance habitation. Pour évaluer le préjudice, vous devez envoyer à votre assureur une estimation approximative de la valeur des objets volés en joignant le plus de preuves possibles (factures, photos…). Pensez également à faire constater les détériorations commises par les malfaiteurs.
Eurofil vous propose une assurance habitation adaptée à vos besoins et modulable. Pour évaluer le prix de votre assurance habitation, Eurofil vous propose de réaliser un devis d’assurance habitation en ligne gratuit et rapide(risque-iard).
Réalisez un devis habitation gratuit en moins de 2 minutes(risque-iard)
Besoin d’aide ?
Une question sur l’assurance habitation ? Prenez directement contact avec un conseiller, il pourra vous apporter une explication.
-
Contactez-nous
-
Faites-vous rappeler
Me rappelerUn conseiller vous rappelle gratuitement
Informations importantes
Sous réserve d’acceptation du risque par Abeille IARD & Santé.