J’habite dans un appartement en colocation. Quelle assurance habitation choisir ?

Comme pour n’importe quel contrat de location, la colocation implique de souscrire une assurance multirisque habitation obligatoire. Cette assurance vous permettra de couvrir votre responsabilité civile (si vous causez des dommages au mobilier, par exemple), les dommages à vos biens personnels, ainsi que votre responsabilité civile « vie privée » pour les dommages que vous pourriez causer à des tiers.

Lorsqu’un assuré habite dans un appartement en colocation, il est nécessaire de l’indiquer à l’assureur. Légalement, chaque colocataire doit pouvoir justifier d’une assurance responsabilité civile locative.

Chez Eurofil, un seul colocataire, l’assuré, doit souscrire l’assurance de l’habitation en désignant les autres colocataires. L’ensemble des biens mobiliers ainsi que la responsabilité civile vie privée des colocataires désignés sont couverts par le contrat.

Certains propriétaires proposent de souscrire eux-mêmes une assurance habitation pour le logement proposé en colocation. En contrepartie, le montant de l’assurance est reporté sur celui du loyer mensuel.

Que couvre l’assurance colocation d’Eurofil ?

Sont couverts dans le cadre de l’assurance habitation en colocation :

  • les incendies ;
  • les dégâts des eaux ;
  • les explosions ;
  • les catastrophes naturelles et technologiques ;
  • les tempêtes ;
  • le vandalisme ;
  • le vol, si la garantie est souscrite.

Pour une couverture plus étendue, il est également recommandé aux colocataires de s’assurer contre le vol, le bris de glace et les dommages électriques.

Que se passe-t-il si un colocataire part ?

En cas de changement de l’un des colocataires, il convient de rédiger un avenant au bail de location en précisant le nom et les coordonnées du nouveau colocataire. Cet avenant servira de base à la rédaction d’un nouvel avenant au contrat d’assurance colocation dans le cas où ce dernier n’a été souscrit que par l’un des colocataires ou par le propriétaire bailleur.

Tout comme les locataires classiques, les colocataires sont tenus à certaines obligations dans le cadre de leur bail locatif et de leur assurance habitation. Ils devront fournir à leur propriétaire une attestation d’assurance lors de la remise des clés, entretenir correctement leur logement, ramoner la cheminée le cas échéant…

En cas de vice de construction, de trouble de jouissance ou de défaut d’entretien, la responsabilité du propriétaire peut être mise en cause. En cas de dégât des eaux, d’incendie ou d’explosion, c’est la responsabilité d’un ou des colocataire(s) qui pourra être mise en cause.

Pour plus d’informations sur l’assurance habitation en colocation, retrouvez notre numéro de téléphone et les horaires d’ouverture sur notre page contactez-nous.

Réalisez un devis habitation gratuit en moins de 2 minutes(risque-iard)

Besoin d’aide ?

Une question sur l’assurance habitation ? Prenez directement contact avec un conseiller, il pourra vous apporter une explication.

  • Contactez-nous

  • Faites-vous rappeler

    Me rappeler

    Un conseiller vous rappelle gratuitement