Comment est déterminée la valeur de votre voiture à la suite d’un sinistre ?

valeur-apres-sinistre-vrade.jpg

 

 

Les critères de calcul de la valeur de votre voiture

 

Après un accident ou un autre sinistre ayant endommagé ou détruit totalement votre voiture, un expert évalue la valeur de celle-ci pour déterminer le montant de votre indemnisation. Mais comment la valeur de votre voiture est-elle déterminée ? Quels sont les paramètres qui rentrent en compte dans le calcul de votre indemnisation ?
 
C’est l’expert qui, après avoir été mandaté par votre assurance, va déterminer la valeur de votre véhicule en prenant en compte :


auto.png l’état du véhicule endommagé : nous vous recommandons ainsi de conserver toutes vos factures d’entretien et de réparation afin de démontrer son bon état ;


auto.png le kilométrage du véhicule : plus celui-ci sera important et plus la valeur de votre voiture sera considérée comme faible ;


auto.png la valeur du marché de l’occasion : vous pouvez vous-même constituer un dossier avec des exemples de véhicules possédant les mêmes caractéristiques que le vôtre, à partir d’annonces entre particuliers.


 
La valeur de votre véhicule sera également déterminée par d’autres critères secondaires comme :


auto.png les grosses réparations effectuées récemment (sur présentation de factures) ;


auto.png l’état général du véhicule.


 
Certaines compagnies proposent une prise en charge à la valeur à neuf du véhicule pour les voitures de moins de 6 mois ou 1 an à compter de leur première mise en circulation. D’autres assureurs proposent des options permettant de garantir le véhicule à sa valeur d’achat pendant 2, 3 ou 4 ans.

 

La valeur de remplacement à dire d’expert ou la VRADE

 

Après évaluation de ces différents critères, l’expert déterminera ce que l’on appelle la " valeur de remplacement à dire d’expert » ou la VRADE ". Cette dernière permet non seulement de déterminer si oui ou non votre véhicule est réparable, mais représente également un moyen pour l’assuré d’acheter un véhicule équivalent sur le marché de l’occasion si votre voiture était jugée irréparable.


 
À mi-chemin entre la valeur à neuf et la valeur de remplacement, la valeur agréée offre un juste milieu et est proposée dans de plus en plus de contrats d’assurance auto. Elle fixe une valeur stable durant toute la durée de votre contrat, valeur déterminée en amont par un expert et acceptée par l’assureur et par l’assuré à la signature. Cette valeur permet d’éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre et servira de base de remboursement, peu importe la date du sinistre.


 
L’expert est un professionnel indépendant, rattaché à aucune assurance. Son estimation sera donc complètement fiable et objective, puis transmise à votre assurance auto. Si toutefois vous n’êtes pas d’accord avec la valeur estimée de votre voiture, vous avez la possibilité de procéder à une contre-expertise. Un contre-expert désigné par vos soins sera alors mandaté. Attention, ses honoraires seront à votre charge.