Quels sont les avantages liés aux garages agréés ?

 

garages-agrees.jpg

 

Des avantages non négligeables en cas de sinistre

 

Un garage agréé est un garage avec lequel votre compagnie d’assurance a convenu de certains avantages, tels que deux ans de garantie sur les réparations, une expertise rapide en 30 minutes (photo expertise), un véhicule de prêt sans franchise et l’avance des fonds selon les cas, des frais de gardiennage gratuits pendant 60 jours… Le choix de ces garages plutôt que d’autres permet de diminuer les coûts de main d’œuvre et de s’assurer d’une prise en charge efficace et rapide. Les compagnies d’assurance sélectionnent en effet leurs garages agréés en fonction de la qualité des services prodigués.
 
Les avantages de faire appel à un garage agréé plutôt qu’à un garage classique sont nombreux. Lorsque vous faites face à un sinistre, qu’il s’agisse d’un accident ou d’une panne, votre assureur vous conseillera sur le choix d’un garage agréé qui vous permettra de bénéficier d’une prise en charge d’excellente qualité. Les garages agréés facilitent la prise en charge rapide et efficace de votre véhicule. Les tarifs proposés sont encadrés par une grille tarifaire, les frais de réparation ne sont souvent pas à avancer, les détails de l’assistance réglés directement entre l’assurance et le garage en question. De plus dans certains cas, grâce à l’expertise inversée, la prise en charge des réparations par le garage agréé, est plus rapide car il n’y a plus besoin d’attendre d’avoir un rendez-vous avec un expert.
 
Après la prise en charge par un garage agréé et si les réparations sont couvertes par votre assurance auto, Vous n’aurez qu’à payer une franchise uniquement si vous êtes responsable du sinistre.
 

 

 

Garage non agréé : avancer les frais de réparation

 

Si les frais de réparation sont à votre charge, n’oubliez pas de vous informer sur le montant des réparations, qui peut beaucoup varier d’un garage à l’autre. Sans votre accord préalable, le garagiste n’a pas le droit de commencer à réparer votre véhicule. Demandez un devis complet, précisant  la durée d’intervention, le montant de chaque pièce et la TVA.

 

Attention, si vous souhaitez décider vous-même du garage qui effectuera les réparations de votre véhicule, vous en avez tout à fait le droit. La loi n° 2014-344  du 17 mars 2017 relative à la consommation dite loi Hamon renforce vos droits en tant qu’assuré, ce qui inclut le libre choix du lieu de réparation. Toutefois, vous ne bénéficierez d’aucun des avantages cités précédemment et vous devrez également avancer la totalité de frais auprès de ce garage.

 

Bouton-devis-auto.png

 

 

Pour plus d'informations :
02 36 16 80 55

en semaine de 8h45 à 20h00 - le samedi de 9h00 à 17h00

bouton-contacts.jpg