Quelle voiture hybride choisir ?

 

choisir voiture hybride

Face à des réglementations de plus en plus contraignantes et un prix des carburants en constante augmentation, les motorisations hybrides connaissent une popularité grandissante. Alors que les constructeurs développent sans cesse de nouveaux modèles toujours plus performants, vous vous demandez sans doute quelle voiture hybride choisir. L’équipe Eurofil vous accompagne dans vos recherches !

 

 

Qu'est-ce qu'une voiture hybride ?

 

 

Les modèles hybrides fonctionnent grâce à deux types de motorisation : un moteur thermique, alimenté le plus souvent en essence, et un moteur électrique. Ce type de véhicule permet de réaliser des économies de carburant et donc de limiter ses émissions de CO2. Il existe aujourd’hui trois formes d’hybridation permettant pour certaines de profiter d’un bonus écologique.

 

Les véhicules hybrides légers ou micro-hybrides

 

Ce type de modèles ne vous permet pas de rouler à l’électricité. En effet, le moteur électrique vient uniquement en soutien du moteur thermique, en lui offrant notamment une poussée supplémentaire au moment du démarrage. De nombreuses marques proposent désormais ce type de modèle permettant de réduire sensiblement sa consommation de carburant.

 

Les véhicules hybrides classiques non rechargeables

 

Popularisée à la fin des années 1990, beaucoup de marques utilisent désormais cette technologie. Elle permet aux conducteurs de rouler en tout électrique, en alternance, sur de faibles distances. La recharge de la batterie s’effectue grâce à la récupération d’énergie cinétique lors des freinages et des accélérations.

 

Les véhicules hybrides rechargeables

 

Performante, la voiture hybride rechargeable offre la possibilité de rouler en mode 100 % électrique sur 30 à 60 km, selon les modèles. La motorisation thermique prend ensuite le relais. Pour recharger la batterie, un branchement à une borne de recharge est indispensable. Cette technologie est également utilisée actuellement par de nombreuses marques. 
 

 

 

Définir son usage pour bien choisir son modèle de véhicule hybride

 

 

Le choix entre un véhicule hybride classique ou rechargeable dépend de l’utilisation que vous faites de votre véhicule.

 

 

Pour réduire sa consommation d’essence, sans rouler à l’électrique, un véhicule hybride léger est sans doute suffisant. Installée sur un grand nombre de modèles, cette technologie ne devrait pas accroître le prix d’achat de votre voiture.

 

 

L’hybride rechargeable est quant à lui idéal pour rouler à l’électrique dans le cadre d’un usage urbain. Si vous réalisez chaque jour moins de 50 km pour vous rendre au bureau, ce type de véhicule devrait vous permettre d’alléger votre facture de carburant. En rechargeant quelques heures votre voiture la nuit, vous êtes en mesure de rouler 100 % à l’électricité lors de vos trajets quotidiens. Vous conservez par ailleurs la possibilité d’effectuer de plus longues distances grâce à votre moteur thermique. Si l’achat d’une voiture hybride rechargeable coûte en moyenne entre 5 000 et 10 000 euros de plus qu’un véhicule traditionnel, il permet toutefois de profiter de la prime de conversion de l’État.


 
Si vous effectuez de longs trajets ou que vous empruntez l’autoroute, l’hybride classique apparaît comme l'option la plus intéressante. Elle affiche en effet une plus grande polyvalence tout en générant moins de contraintes en termes d’investissement de départ et de recharge notamment.

 

 

Définir son usage pour bien choisir son modèle de véhicule hybride

 

 

L’achat d’une motorisation hybride demeure la plupart du temps un investissement conséquent pour les ménages. Les garanties proposées par votre contrat d’assurance auto doivent donc être parfaitement adaptées à votre nouveau véhicule.

 

Eurofil vous propose cinq formules en fonction de vos besoins et de votre budget. Du Tiers Simple au Tous Risques Maxi, vous profitez, pour votre véhicule hybride, de garanties étendues et de services de qualité à des tarifs compétitifs. Aucune majoration de prime n’est à prévoir ! 
 

 

 

Je demande un devis Auto en ligne

Pour contacter l'assistance

01 47 14 15 15
 

24h/24, 7j/7
en cas d'urgence
 

 

(1) Selon l'enquête réalisée par INIT auprès de 185 nouveaux clients ayant souscrit une formule Tous Risques et réalisé une économie à garanties et véhicule équivalents. 99 % des personnes ayant souscrit un nouveau contrat Auto en Tous Risques auprès d’Eurofil entre août et décembre 2021 à garanties et véhicule équivalents et ayant indiqué leur tarif Auto antérieur ont réalisé une économie.