Quel est le fonctionnement d'une voiture hybride ?

 

Fonctionnement voiture hybride

La première voiture hybride apparaît sur le marché en 1997. Depuis, ce type de véhicule connaît un engouement croissant et les progrès sont fulgurants. Plusieurs modèles permettent aujourd’hui de réaliser plus de 200 km en parfaite autonomie. L’augmentation du prix des énergies fossiles devrait renforcer cette tendance. Mais quel est le fonctionnement d’une voiture hybride ? Réponses en détail avec Eurofil.

 

 

Qu'est-ce qu'une voiture hybride ?

 

Un véhicule thermique à essence ou diesel utilise un seul moteur fonctionnant soit à l’essence soit au diesel. La voiture hybride, comme son nom l’indique, implique deux motorisations :

 

 Un moteur thermique fonctionnant le plus souvent à l’essence ;

 

 Un moteur électrique moins puissant.

 

Cette hybridation peut être réalisée en parallèle. En pratique, le moteur électrique basé sur une batterie lithium-ion vient en appui du moteur essence pour actionner les roues du véhicule. La plupart des voitures hybrides disponibles sur le marché sont conçues de cette façon. Elles permettent aux conducteurs de diminuer leur consommation globale en énergie fossile. Une hybridation en série, dans laquelle le moteur thermique vient uniquement recharger la batterie, est également possible. Elle reste toutefois très rarement utilisée par les constructeurs automobiles.

 

 

Quel est le fonctionnement des différents types de voitures hybrides ?

 

Les véhicules hybrides légers

Ces véhicules disposent d’un moteur comme dans une voiture thermique classique et d’un moteur électrique d’une puissance réduite. Ce dernier ne sert alors qu’au démarrage de la voiture par exemple. Cette motorisation permet de réduire d’environ 10 % la consommation de carburant.

 

Les voitures hybrides classiques

Avec ce type de moteur, le fonctionnement en tout électrique est possible sur de courtes distances. Aucune recharge n'est nécessaire. La batterie est en effet automatiquement alimentée par le moteur thermique. La consommation est grandement réduite, l’économie réalisée étant de l’ordre de 35 % en moyenne(1).

 

Les voitures hybrides rechargeables

Il s’agit d’un modèle plus récent permettant d’utiliser le courant électrique sur une grande distance. Une fois la batterie épuisée, le moteur à essence prend le relais. Ce type d'hybridation nécessite de brancher régulièrement le véhicule sur une prise à domicile ou des bornes de recharge. En cas de charge en courant alternatif, un convertisseur s’assure de convertir l’électricité en courant continu stocké dans la batterie. La recharge rapide en courant continu est toutefois possible sur certaines bornes, disponibles sur les autoroutes notamment.

 

 

Comment fonctionnent les voitures hybrides ?

 

Le fonctionnement d’une voiture hybride à faible vitesse

Sauf pour les hybrides légers, en dessous de 50 km/h, le moteur électrique assure seul le déplacement du véhicule. Une fois stocké dans la batterie, le courant est dirigé vers le moteur. Une bobine de cuivre permet de générer un champ magnétique déclenchant un rotor. La vitesse de rotation du moteur, transmise aux roues de votre voiture hybride, est contrôlée par un régulateur.

 

Le fonctionnement d’une voiture hybride en phase d’accélération

Dans ce cas de figure, le moteur thermique prend le relais afin de fournir la puissance nécessaire au véhicule. Sur certains modèles, la motorisation électrique vient tout de même en support lors des phases d'accélération.

 

Le fonctionnement d’une voiture hybride en phase de décélération

Sauf sur les véhicules hybrides légers, ces phases se font en tout électrique. Sur un hybride classique, le moteur électrique fonctionne comme un générateur. Il permet de recharger la batterie. Cette possibilité n’est en principe pas disponible sur les modèles hybrides rechargeables.

 

Le fonctionnement de votre véhicule électrique ou hybride devrait vous permettre de réaliser des économies de carburant. Concernant votre assurance auto, aucune majoration de prime n’est à prévoir ! Du Tiers Simple au Tous Risques Maxi, choisissez parmi nos cinq formules et profitez de garanties étendues adaptées à votre véhicule électrique ou hybride(2).

 

 

(1) Etude réalisée par IZI by EDF (https://izi-by-edf.fr/blog/voiture-hybride-choisir/)
(2) Sous réserve d'acceptation du risque par Abeille IARD & Santé

 

 

Je demande un devis Auto en ligne

Pour contacter l'assistance

01 47 14 15 15
 

24h/24, 7j/7
en cas d'urgence
 

 

(1) Selon l'enquête réalisée par INIT auprès de 185 nouveaux clients ayant souscrit une formule Tous Risques et réalisé une économie à garanties et véhicule équivalents. 99 % des personnes ayant souscrit un nouveau contrat Auto en Tous Risques auprès d’Eurofil entre août et décembre 2021 à garanties et véhicule équivalents et ayant indiqué leur tarif Auto antérieur ont réalisé une économie.