Quel est le fonctionnement d'une voiture électrique ?

 

Fonctionnement voiture électrique

En France, comme en Europe, le marché des véhicules électriques connaît une véritable explosion depuis plusieurs années. En 2021, le nombre d’immatriculations a ainsi augmenté de 46,1 % par rapport à l’année précédente(1). Mais alors quel est le fonctionnement d'une voiture électrique ? Eurofil vous explique tout cela en détail.

 

 

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

 

Qu’est-ce qu’une voiture électrique ?

Contrairement aux voitures thermiques utilisant l’essence ou le diesel, les véhicules électriques fonctionnent grâce à une batterie lithium ion intégrée. Ce type de moteur ne nécessite pas de boîte de vitesses, de pistons et de courroies de transmission.

La voiture électrique ne doit pas être confondue avec les véhicules hybrides. Ces derniers utilisent à la fois un moteur à combustion et une batterie pour assurer leurs déplacements.

 

La recharge du véhicule électrique

Le conducteur branche tout simplement sa voiture électrique à une source d'énergie électrique externe afin de la recharger. Pour cela, il existe deux options :

 

 Une recharge en courant alternatif ou charge lente : elle est effectuée via des prises domestiques, des prises renforcées ou des bornes publiques. Dans ce cas, un convertisseur assure la conversion en courant continu avant de stocker l’énergie dans la batterie ;

 

 Une recharge rapide en courant continu : elle est proposée par des bornes de recharge rapides présentes notamment sur les autoroutes. Elle ne nécessite aucune conversion de courant.

 

La mise en mouvement du véhicule électrique

Une fois stocké dans la batterie, le courant est dirigé vers le moteur. Un rotor assure la rotation du moteur générée par un champ magnétique provoqué par une bobine de cuivre, aussi appelé stator. Le mouvement est alors directement communiqué aux roues du véhicule. Un réducteur permet de réguler la vitesse de rotation.

 

Le freinage régénératif

Sur un véhicule thermique, pour freiner, il suffit d’activer la pédale de frein. Ce mécanisme émet de la chaleur et provoque une perte nette d’énergie.

En revanche, les moteurs électriques et hybrides convertissent la décélération et le freinage en un courant électrique. Cette énergie est alors stockée dans la batterie permettant ainsi au conducteur de gagner quelques kilomètres d’autonomie supplémentaires.

 

 

Quels sont les inconvénients et les avantages d’une voiture électrique ?

 

Les inconvénients de la voiture électrique

Trois inconvénients sont très souvent soulignés par les experts et les utilisateurs de véhicules à moteur électrique :

 

 L’autonomie : il s’agit du nombre de kilomètres parcourus par votre véhicule avec une charge complète. Aujourd’hui, l’autonomie des véhicules électriques varie entre 200 km et 400 km environ selon les modèles et l’usage. Les constructeurs réalisent toutefois des progrès réguliers ;

 

 Le prix d’acquisition des véhicules : il est environ de 40 % supérieur à une voiture thermique(2). Toutefois, les primes gouvernementales et les économies de carburants réalisées par la suite permettent d’alléger la facture.

 

Les avantages de la voiture électrique

Le fonctionnement d’un moteur électrique implique de nombreux avantages :

 

 La réduction des émissions de CO2 : les énergies fossiles sont largement responsables de la pollution atmosphérique. L’acquisition d’une voiture électrique permet de réduire fortement son impact sur l’environnement ;

 

 La suppression de la pollution sonore : les moteurs électriques sont bien plus silencieux que les moteurs thermiques ;

 

 Les économies d’énergie : l’essence et le diesel coûtent de plus en plus cher. L’électricité est une alternative majeure pour réduire sa facture énergétique ;

 

 La performance : contrairement aux idées reçues, les véhicules électriques possèdent un excellent rendement.

 

 Le coût de l’entretien : plus simple que le moteur thermique, le moteur électrique nécessite moins d’entretien et s’avère donc moins onéreux.

 

Vous savez maintenant comment fonctionne une voiture électrique et quels sont ses avantages. L’acquisition d’un tel véhicule pose toutefois d’autres questions. Comment assurer une voiture électrique ? Quelle solution si ma batterie tombe en panne ? Comment faire remorquer mon véhicule déchargé ? En souscrivant une assurance auto en ligne Eurofil, vous profitez de garanties adaptées à vos besoins. Choisissez sans tarder une de nos 5 formules et roulez à l’électricité en toute sérénité(3) !

 

 

(1) Selon https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/immatriculations-des-voitures-particulieres-en-2021-le-marche-du-neuf-en-panne-mais-fort-dynamisme
(2) Economies constatées selon Challenges (https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/pourquoi-une-voiture-electrique-coute-40-de-plus_785418)
(3) Sous réserve d'acceptation du risque par Abeille IARD & Santé

 

 

Je demande un devis Auto en ligne

Pour contacter l'assistance

01 47 14 15 15
 

24h/24, 7j/7
en cas d'urgence
 

 

(1) Selon l'enquête réalisée par INIT auprès de 185 nouveaux clients ayant souscrit une formule Tous Risques et réalisé une économie à garanties et véhicule équivalents. 99 % des personnes ayant souscrit un nouveau contrat Auto en Tous Risques auprès d’Eurofil entre août et décembre 2021 à garanties et véhicule équivalents et ayant indiqué leur tarif Auto antérieur ont réalisé une économie.