Quel est le fonctionnement d'une voiture au bioéthanol ?

 

Fonctionnement voiture bioéthanol

Face à la hausse irrémédiable du prix des énergies fossiles dans les stations-service, les conducteurs cherchent de nouvelles solutions pour réduire leur consommation de carburant tout en réduisant leur impact écologique. Depuis le début des années 2000, passer au biocarburant permet de réaliser des économies à la pompe et de s’inscrire dans une démarche environnementale pertinente. Mais quel est le fonctionnement des voitures au bioéthanol ? Réponses avec Eurofil.

 

 

Comment fonctionne une voiture au bioéthanol ?

 

Qu’est-ce que le bioéthanol ?

Le bioéthanol est un mélange d’alcool d’origine végétale produit à partir de céréales ou de cannes à sucre et d’essence. À la pompe des stations-essence, il contient en moyenne entre 65 % à 85 % de biocarburant. Le reste est donc composé de Super Sans Plomb 95.

Par conséquent, tous les véhicules à essence peuvent en théorie utiliser du superéthanol E85. Les voitures diesel ne sont quant à elles pas concernées. Pour rouler aux biocarburants, les automobiles doivent toutefois être équipées :

 

 D’un moteur Flex fuel permettant au moteur de carburer indifféremment au carburant E85 et à l’essence : ce type de motorisation a été développé par les constructeurs automobiles dès les années 70.

 

 D’un boîtier E85 assurant la conversion de votre véhicule.

 

Rouler au bioéthanol : quelles conséquences sur le fonctionnement du moteur de votre voiture ?

En pratique, le fonctionnement d’une voiture au bioéthanol est très similaire à celui d’un véhicule disposant d’un moteur à essence classique. Le kit bioéthanol permet uniquement à votre voiture de rouler avec les différents types de carburants contenant de l’essence, disponibles sur le marché : SP98, SP95, SP95-E10 et Superéthanol E85.

 

Les boîtiers E85 bioéthanol sont simplement placés sous le capot de votre véhicule puis reliés au système d’injection d’origine installé par le constructeur. Leur rôle est uniquement d’assurer, à l’aide d’une sonde lambda, l’équilibre entre les quantités de carburant, d’air et de bioéthanol injectées dans le moteur.

 

Bon à savoir : combien coûte l’installation d’un boîtier éthanol ?
L’installation par un professionnel d’un boîtier homologué est à partir de 700 euros. Le matériel seul revient à 150 euros en moyenne.(1)

 

 

Avantages et inconvénients des voitures qui fonctionnent au bioéthanol

 

Pour les automobilistes, rouler au bioéthanol permet tout d’abord de réduire de près de 50 % leurs émissions de CO2 par rapport à l’essence(2). Ce geste pour l’environnement est d’ailleurs fiscalement récompensé par l’État. Les conducteurs bénéficient en effet d’un abattement de 40 % sur la grille du malus écologique.

 

Convertir son véhicule au bioéthanol est aussi une bonne solution pour alléger sa facture de carburant. Son prix à la pompe reste encore largement inférieur à celui de l’essence et du diesel.

 

En contrepartie, utiliser ce type de carburants peut présenter certains inconvénients. Les automobilistes signalent ainsi un démarrage à froid plus lent en hiver. Certains experts évoquent également l’usure plus rapide de certaines pièces des voitures au bioéthanol, comme le catalyseur. Le risque de corrosion des injecteurs, de la pompe à carburants et des conduits flexibles serait par ailleurs plus important sur ce type de véhicule. Mais rassurez-vous, un entretien régulier et efficace de son moteur permet toutefois de limiter les risques.

 

En tout état de cause, l’installation d’un boîtier de conversion doit être réalisée par un professionnel. Elle ne doit en aucune façon modifier la puissance de votre moteur indiquée sur votre carte grise. Une telle conséquence entraînerait la perte automatique de votre assurance auto en cas d’accident ou de panne.

 

 

(1) Selon le site https://www.bioethanolcarburant.com/prix-des-boitiers-bioethanol/
(2)  Ecart constaté entre la composition du carburant en station service (https://www.ecologie.gouv.fr/biocarburants) et les émissions de CO2 d’un véhicule équipé d’un boîtier E85 (https://www.bioethanolcarburant.com/actualite/le-superethanol-e85-baisse-de-50-les-emissions-nettes-de-co2-des-vehicules-essence/)

 

 

Je demande un devis Auto en ligne

Pour contacter l'assistance

01 47 14 15 15
 

24h/24, 7j/7
en cas d'urgence
 

 

(1) Selon l'enquête réalisée par INIT auprès de 185 nouveaux clients ayant souscrit une formule Tous Risques et réalisé une économie à garanties et véhicule équivalents. 99 % des personnes ayant souscrit un nouveau contrat Auto en Tous Risques auprès d’Eurofil entre août et décembre 2021 à garanties et véhicule équivalents et ayant indiqué leur tarif Auto antérieur ont réalisé une économie.