Comment choisir sa voiture électrique ?

 

choisir voiture electrique

La part de marché des véhicules électriques ne cesse d’augmenter ces dernières années. Face à une demande de plus en plus forte, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer de nouveaux modèles, toujours plus performants. Protection de l’environnement, économie, confort, quelles que soient les raisons de votre achat, il n’est pas toujours facile de s'y retrouver. Eurofil vous livre ses meilleurs conseils pour savoir comment choisir sa voiture électrique.

 

 

Pourquoi opter pour l’électrique ?

 

Il existe au moins trois bonnes raisons de choisir une voiture électrique.

 

Une voiture plus respectueuse de l’environnement

Ce type de véhicule est propre à l'usage. Contrairement à une voiture thermique, il ne provoque en effet aucune émission de CO2 et ne dégage qu’une quantité infime de particules fines. Si la fabrication et l’alimentation de sa batterie ne sont pas encore 100 % écologique, le bilan carbone à l’usage des véhicules électriques demeure excellent.

 

Un véhicule économique

L’utilisation d’une voiture électrique permet ensuite de réaliser des économies substantielles. Ainsi, pour parcourir 100 kilomètres, vous devrez dépenser entre 1,5 et 4 € contre 6 à 9 € pour une voiture diesel ou essence.

 

Par ailleurs, grâce à un nombre réduit d’éléments mobiles, l’entretien de ces véhicules est facile et bien moins coûteux. Ils ne nécessitent en effet aucune vidange ni aucun remplacement de courroie de distribution, de filtre ou encore de pot d’échappement.

 

Cela est d’autant plus intéressant que la durée de vie du moteur électrique est largement supérieure à celle des moteurs thermiques. Vous pourrez donc, en principe, conserver votre voiture bien plus longtemps.

 

Enfin, pour encourager les automobilistes à passer à l'électricité, nombre de communes proposent des stationnements à des tarifs préférentiels.

 

Une conduite agréable

Contrairement aux idées reçues, rouler en voiture électrique est un vrai plaisir. Silencieux, le moteur de ces véhicules ne produit aucune vibration, rendant les déplacements moins fatigants. Vous éviterez aussi tous les petits désagréments liés au moteur thermique, tel que le risque de calage lors des démarrages en côte.

 

 

Comment choisir une voiture électrique selon son usage ?

 

Le choix de votre véhicule électrique dépendra en grande partie de son usage.

 

Pour effectuer des trajets quotidiens, les voitures citadines répondront parfaitement à vos besoins. Abordables, elles proposent une autonomie suffisante pour une utilisation en ville. Ces véhicules électriques nécessitent une recharge régulière. Elle peut être effectuée directement à votre domicile ou sur une borne de recharge publique.

 

En revanche, si vous envisagez de voyager avec votre véhicule électrique, le confort, l’autonomie et l’expérience de recharge sont des critères fondamentaux à prendre en considération. Certaines voitures électriques offrent par exemple des recharges rapides et la possibilité de parcourir un nombre de kilomètres bien plus important. Vous profiterez sur certains modèles de plus de 400 kilomètres d’autonomie.

 

D’autres facteurs influencent l’achat d’une voiture électrique :


Le prix : entre 30 000 euros jusqu’à plus de 100 000 euros selon les modèles. Pour faire baisser la facture, vous profiterez d’une prime à la conversion mise en place par l’État ainsi que d’un bonus écologique ;


Le temps de charge du véhicule notamment aux bornes publiques ;


Le type de charge : grâce à une prise domestique renforcée ou à l’aide d’une borne de recharge 22kw installée à votre domicile.

 

 

Pourquoi choisir Eurofil pour l'assurance de votre voiture électrique ?

 

En plus de l’assurance responsabilité civile obligatoire, pour assurer votre citadine électrique ou votre berline, vous devez souscrire à des garanties adaptées.

 

Votre contrat d’assurance auto doit notamment prévoir le remorquage de votre véhicule et une intervention à domicile en cas de panne de votre batterie. Si vous décidez d’installer une borne de recharge non couverte par votre assurance habitation, pensez à l’assurer contre d'éventuels dysfonctionnements et dégradations. Enfin, en cas de sinistre, votre contrat doit vous permettre de profiter d’un réseau de professionnels dédiés à ce type de véhicule.

 

Souscrire une assurance auto voiture électrique Eurofil vous garantit des services d’assistance et une prise en charge adaptés. Avec nos cinq formules, nous modulons votre contrat en fonction de vos besoins.

 

Avec l’assurance Eurofil, vous roulez à l’électricité en toute sérénité !

 

 

Je demande un devis Auto en ligne

Pour contacter l'assistance

01 47 14 15 15
 

24h/24, 7j/7
en cas d'urgence
 

 

(1) Selon l'enquête réalisée par INIT auprès de 185 nouveaux clients ayant souscrit une formule Tous Risques et réalisé une économie à garanties et véhicule équivalents. 99 % des personnes ayant souscrit un nouveau contrat Auto en Tous Risques auprès d’Eurofil entre août et décembre 2021 à garanties et véhicule équivalents et ayant indiqué leur tarif Auto antérieur ont réalisé une économie.