Les voitures de collection sont-elles garanties par l’assurance auto par Eurofil ?

 

Assurance auto et voiture de collection

Coup de folie, passion pour la mécanique, plaisir de conduire ou investissement patrimonial, ces dernières années, les voitures de collection ont la cote ! Si ce type de véhicule coûte généralement cher à l’achat, il requiert également un entretien spécifique et une attention particulière. C’est pourquoi une assurance voiture de collection est indispensable. Eurofil fait le point.

 

Qu'est-ce qu'une voiture de collection ?

Depuis le 1er janvier 2014, pour obtenir ce statut, votre véhicule doit en effet remplir trois critères définis par le bulletin officiel des impôts :

 

   il s’agit d’un véhicule ancien ;
   le constructeur doit avoir arrêté la production du modèle ; 
   le véhicule doit avoir conservé les caractéristiques techniques d’origine.

 

 

À partir de quelle ancienneté une voiture est classée collection ?

 

Selon le Code de la route, pour prétendre au statut d’automobile de collection, la première immatriculation du véhicule doit dater d’au moins 30 ans.

 

Il existe toutefois des exceptions. C’est le cas notamment :


    des automobiles construites il y a plus de 25 ans et dont seuls 2 % des exemplaires sont encore en circulation ;
    des véhicules de plus de 15 ans issus d’un modèle vieux de 20 ans et dont la production n’a jamais dépassé les 1 000 exemplaires ;
    des voitures de compétition construites uniquement dans ce but ou affichant un palmarès sportif international majeur.

 

 

Enfin, un véhicule récent peut obtenir le statut de voiture de collection, peu importe son âge. Il s’agit uniquement des automobiles :


    ayant appartenu à un propriétaire célèbre ;
    ayant participé à un événement historique ;
    présentant une originalité technique.

 

 

Est-ce que toutes les voitures peuvent être classées collection ?

 

Vous l’aurez compris, tous les véhicules ne peuvent pas prétendre à ce statut. C’est le cas notamment :


    des voitures récentes ou ne remplissant pas les critères d’âge fixés par la loi ;
    des automobiles ayant subi des modifications techniques.

 

 

Par ailleurs, la classification de votre véhicule en voiture de collection n’est pas automatique. Vous devez en effet obtenir obligatoirement un certificat d’immatriculation avec la mention « véhicule de collection ». Pour cela, il convient au préalable d’effectuer une demande d’attestation auprès de la Fédération française des Véhicules d’Époque (FFVE).

 

 

Dans tous les cas, ces démarches ne sont jamais obligatoires. Il est en effet parfaitement possible de rouler avec une voiture ancienne, remplissant l’ensemble des critères, sans pour autant opter pour ce statut. En revanche, une fois la carte grise passée en collection, il est difficile de revenir en arrière.
 

 

Assurance auto et voitures de collection : l'importance d'un bon entretien

 

 

Du fait de son ancienneté et de l’état de ses pièces, une voiture ancienne et de collection nécessite une attention particulière.

 

Vous devez tout d’abord la conserver dans un lieu de stockage approprié sécurisé, aéré et sans humidité. Pour son lavage, préférez un soin à la main plutôt que les rouleaux des stations-service. Radiateur, filtre à air, niveau d’huile, un entretien précis et régulier est par ailleurs indispensable pour préserver le bon état de marche du véhicule.

 

En cas d’accident ou de panne, faites intervenir un professionnel spécialiste des voitures de collection. Vous profiterez ainsi d’une expertise de qualité et de pièces détachées adaptées pour réparer votre précieuse auto.

 

Enfin, pour profiter de votre véhicule de collection en toute sérénité, souscrire une assurance auto adaptée est indispensable. Pour cela, vous avez le choix entre une assurance auto voiture de collection ou une assurance traditionnelle.

 

 

Pourquoi choisir Eurofil pour l'assurance de votre voiture de collection ?

 

Pour les automobiles de collection, vous pouvez souscrire notre contrat d’assurance auto ! En cas d’accident, un véhicule de remplacement pourra être mis à votre disposition le temps des réparations. Avec l’assurance Auto Eurofil, vous pourrez également être couvert si vous allez travailler avec votre voiture de collection ou si vous l’utilisez ponctuellement dans le cadre de votre travail.

 

De la responsabilité civile obligatoire au Tous Risques Maxi, Eurofil vous propose le choix parmi cinq formules de garanties pour l’assurance de votre voiture de collection. Des options telles que l’assistance 0km sont également disponibles car les voitures anciennes sont parfois capricieuses lors du démarrage. L’assurance bris de glace est également conseillée. 


 

 

 

Je demande un devis Auto en ligne.

 

Pour contacter l'assistance

01 47 14 15 15
 

24h/24, 7j/7
en cas d'urgence
 

 

(1) Selon l'enquête réalisée par INIT auprès de 185 nouveaux clients ayant souscrit une formule Tous Risques et réalisé une économie à garanties et véhicule équivalents. 99 % des personnes ayant souscrit un nouveau contrat Auto en Tous Risques auprès d’Eurofil entre août et décembre 2021 à garanties et véhicule équivalents et ayant indiqué leur tarif Auto antérieur ont réalisé une économie.