Les voitures hybrides sont-elles garanties par l’assurance auto Eurofil ?

 

 

Assurance auto et voiture hybride

Polyvalente et écologique, la voiture hybride rencontre un succès grandissant auprès des consommateurs avec près de 2,8 millions d’automobiles vendus en Europe en 2021*. Si acheter ce type de véhicule présente de nombreux avantages, qu’en est-il de l'assurance d'une voiture hybride ? Eurofil vous explique tout en détail. 

 

* source : données de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA)

 

 

Qu'est-ce qu'une voiture hybride ?

 

Contrairement à une voiture thermique, un véhicule hybride fonctionne grâce à deux types d’énergie : l’énergie électrique et l’énergie thermique. Ces automobiles disposent donc de deux motorisations distinctes, assurant une diminution de la consommation de carburant (essence ou diesel) et des émissions de CO2. L’immatriculation d’une voiture hybride permet donc de bénéficier, sous certaines conditions, d’un bonus écologique. 

Il existe en réalité trois formes d’hybridation : 

 

Les hybridations classiques : non rechargeables, ces véhicules permettent de rouler à l’électricité sur des distances réduites. Un système de récupération d’énergie cinétique, lors des freinages et des accélérations, assure la recharge de la batterie. Dans certains cas le moteur électrique vient augmenter la puissance du moteur essence ou diesel lors des phases d’accélération.


Les hybridations rechargeables : si ce type de modèle nécessite l’utilisation d’une borne de recharge, il permet de rouler à l’électricité sur de plus longues distances. Une fois la batterie déchargée, le moteur thermique prend le relais afin d’assurer le déplacement du véhicule. 


Les hybridations légères aussi connues sous le nom de voitures micro-hybrides : en pratique, ces automobiles n’offrent pas la possibilité de rouler à l’électricité. Il s’agit davantage de véhicules thermiques disposant d’un moteur électrique en support, notamment lors des phases de démarrage. 

 

Assurance auto : quid des voitures hybrides

 

Comme les voitures classiques, les propriétaires de véhicules hybrides et électriques doivent au minimum souscrire une assurance auto au tiers. Cette garantie responsabilité civile prend en charge les frais liés aux dégâts matériels et corporels causés à une tierce personne lors d’un accident.

Toutefois, outre les garanties recommandées pour les véhicules classiques, d’autres couvertures s’avèrent indispensables lors de l’achat d’automobiles hybrides ou de véhicules électriques. 

 

Assurer la batterie de votre véhicule hybride 


Votre contrat d’assurance auto doit de préférence prévoir une assistance dépannage de votre véhicule hybride en cas de dysfonctionnement ou de dommages subis par votre batterie. 

 

Profiter d’un réseau de professionnels agréés*


En cas d’un accident ou de panne, une intervention prenant en compte les spécificités des véhicules à double motorisation est indispensable. Grâce à votre assurance voiture hybride, vous profitez d’une prise en charge adaptée.

 

Assurer la borne de recharge pour les véhicules hybrides rechargeables 


Pensez à vérifier les garanties offertes par votre assurance habitation concernant votre borne de recharge. Si cette dernière est fixée à un des murs des bâtiments assurés, vous devriez être couvert par votre assurance multirisques habitation (vous devez vérifier que c’est bien le cas auprès de votre assureur). Dans le cas contraire, une option spécifique est à souscrire sur votre contrat d’assurance habitation pour vous protéger contre les vols et les dégradations. 
 

 

Pourquoi choisir Eurofil pour l'assurance de votre voiture hybride ?

 

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture électrique ou hybride ? Souscrire une assurance auto. Eurofil vous permet de profiter de votre véhicule en toute sérénité, sans majoration de vos primes d’assurance. 
 

 

 

Je demande un devis Auto en ligne.

Pour contacter l'assistance

01 47 14 15 15
 

24h/24, 7j/7
en cas d'urgence
 

 

(1) Selon l'enquête réalisée par INIT auprès de 185 nouveaux clients ayant souscrit une formule Tous Risques et réalisé une économie à garanties et véhicule équivalents. 99 % des personnes ayant souscrit un nouveau contrat Auto en Tous Risques auprès d’Eurofil entre août et décembre 2021 à garanties et véhicule équivalents et ayant indiqué leur tarif Auto antérieur ont réalisé une économie.