Les voitures au bioéthanol sont-elles garanties par l’assurance auto Eurofil ?

 

Assurance auto, conversion voiture au bioéthanol (E85)

 

Qu'est-ce qu'une voiture au bioéthanol ?

Tous les véhicules à essence, équipés d’un moteur Flex fuel et d’un boîtier E85 peuvent rouler au superéthanol E85. Ce carburant, vendu dans les stations-service françaises, est produit à partir de blé et de betteraves à sucre. Il est composé de 85 % de proportion d’éthanol et de 15 % d’essence sans plomb.

 

Le bioéthanol présente trois avantages majeurs pour les automobilistes français :

 

     Il émet environ 50 % de CO² en moins par rapport aux autres carburants ;
     Il est moins cher par rapport à l’essence ;
     Il permet, sous certaines conditions, aux véhicules émettant moins de 250 g de CO 2/km de profiter d’un abattement de 40 % sur la grille du malus écologique.

 

 

Comment installer un boîtier E85 sur une voiture ?

 

Boitier E85 : comment ça marche ?


Il est tout d’abord indispensable de sélectionner le bon kit adapté à votre véhicule. Votre choix dépendra des trois facteurs suivants :

 

     La norme de votre voiture (Euro 3, 4, 5 ou 6) ;
     Le type d'injection installé sur votre véhicule ;
    La puissance en CV.

 

La conversion de votre véhicule au bioéthanol ne nécessite pas une intervention complexe. En principe, trente minutes suffisent au professionnel pour procéder à l’installation d’un boîtier E85.

 

Grâce à une sonde en contact avec le carburant, votre boîtier électronique calcule l’exacte quantité de bioéthanol nécessaire au fonctionnement optimal du moteur de votre véhicule.

 

 

Qui peut le faire ? 

 

Seuls les propriétaires de véhicules essence à injection munis d’une sonde Lambda peuvent faire installer un boîtier éthanol. Par conséquent, si votre voiture roule au diesel, impossible d’opérer cette conversion. Même chose pour les véhicules à carburateur ou équipés d’un autre format d’injection.


 
Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel agréé. Il vous garantit en effet la mise en place d’un boîtier homologué, compatible avec votre véhicule. Celui-ci peut également prendre en charge les formalités obligatoires de mise à jour de la carte grise.

 

 

À quel prix ?

 

Pour l’installation par un professionnel garantissant la pose certifiée d'un boîtier homologué, comptez en moyenne 700 €.

En savoir plus 

 

 

Quelle assurance auto pour une voiture au bioéthanol ?

 

L’assurance auto d’une voiture roulant au bioéthanol est similaire à celle d’une voiture à essence. Pensez toutefois à transmettre à votre assurance votre nouvelle carte grise indiquant le type de carburant utilisé. Vous pouvez également vérifier si l’installation est couverte par votre contrat d’assurance auto. En général, s’agissant d’équipements hors-série, ils ne sont pas garantis s’ils sont volés ou endommagés lors d’un sinistre (à moins d’avoir une option spécifique).
 

 

Éthanol, augmentation de puissance et assurance, qu’en est-il ?

 

Lors de la conversion à l’éthanol, vous pouvez être tenté par l’augmentation de puissance de votre moteur. Prenez garde ! Si l'installation d’un boîtier de conversion E85 est parfaitement légale, l’augmentation de la puissance moteur est interdite par la loi. Une telle modification de votre voiture annulera toute garantie constructeur. Quant à l’assureur, il refusera catégoriquement de vous prendre en charge. Impossible donc de souscrire ou de poursuivre un contrat d’assurance auto Eurofil après un changement de puissance. 

 

Une augmentation de la puissance moteur de votre voiture est par ailleurs facilement identifiable par les experts automobile. En cas d’accident, vous ne pourrez donc prétendre à aucune indemnisation.

 

 

Pourquoi choisir Eurofil pour l'assurance de votre voiture au bioéthanol ?

 

Pour rouler au superéthanol E85 en toute sérénité, Eurofil vous propose une assurance auto pour les voitures au bioéthanol avec des garanties étendues, avec des services de qualité. Vous pourrez aussi profiter en prime d’un bonus écologique !

 

 

 

 

Pour contacter l'assistance

01 47 14 15 15
 

24h/24, 7j/7
en cas d'urgence
 

 

(1) Selon l'enquête réalisée par INIT auprès de 185 nouveaux clients ayant souscrit une formule Tous Risques et réalisé une économie à garanties et véhicule équivalents. 99 % des personnes ayant souscrit un nouveau contrat Auto en Tous Risques auprès d’Eurofil entre août et décembre 2021 à garanties et véhicule équivalents et ayant indiqué leur tarif Auto antérieur ont réalisé une économie.