Quand le contrôle technique est-il obligatoire ?

Assurance auto pas cher en ligne : contrôle technique obligatoire - Eurofil

Les obligations liées au contrôle technique ?
 

Le contrôle technique, comme l’assurance auto, est une obligation pour tous les véhicules (particuliers et utilitaires) de moins de 3,5 tonnes et de plus de 4 ans.

 

Le premier contrôle technique s’effectue dans les 6 mois précédant la date du quatrème anniversaire de mise en circulation de votre véhicule. Les contrôles suivants se font tous les 2 ans. Attention, la prise de rendez-vous auprès d'un centre de contrôle agréé est à votre initiative. A noter : la date de la première mise en circulation de votre voiture est spécifiée sur la carte grise de votre véhicule.

 

Si vous achetez une voiture d'occasion de plus de 4 ans, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois. Il vous faudra vous référer à la date du dernier contrôle technique pour programmer le suivant, 2 ans plus tard.

Si le véhicule a moins de 4 ans, le contrôle technique n'est pas obligatoire lors de la vente.

 

Attention, si le contrôle technique n'est pas effectué dans les délais réglementaires, vous vous exposez à une amende de quatrième classe pouvant aller jusqu'à 750 € (en règle générale, il s'agit d'une amende forfaitaire de 135 €), la confiscation de la carte grise et l’immobilisation de votre véhicule.

 

A la suite de votre contrôle technique, il est possible que l’un des points de contrôle affiche un défaut nécessitant une contre-visite. Alors que certains défauts comme l’usure des essuie-glaces sont considérés comme secondaires, d’autres sont définis comme étant dangereux pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Dans ce cas-là, votre centre agréé vous préconisera une contre-visite. Après avoir effectué les réparations nécessaires et remis en état les défauts posant problème, une nouvelle visite devra être effectuée pour que l’attestation de contrôle technique vous soit délivrée.
 

 

La contre-visite du contrôle technique
 

En cas de contre-visite, les réparations et la présentation du véhicule pour un second passage au contrôle technique doivent être effectués dans les deux mois suivant la date de visite. Après ce délai, vous risquez de devoir repasser un contrôle technique complet.

 

Au cours de la contre-visite, le garagiste vérifiera que les défauts constatés lors de la première visite ne sont plus présents et que les réparations nécessaires ont été effectuées. En tant que client Eurofil, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 15% sur votre contrôle technique en prenant rendez-vous dans un centre Autosur participant à l'opération. Pour connaître les conditions de l’offre Autosur, consultez la question « Comment profiter d’une réduction sur le contrôle technique de ma voiture ? » (onglet Contrat).
 
 

 

Bouton-devis-auto.png

 

Pour contacter l'assistance :
01 47 14 15 15

24h/24, 7j/7
en cas d'urgence
 

bouton-contacts.jpg