Quels documents dois-je toujours avoir dans ma voiture ?

 

Sinistre ou accident : documents obligatoires voiture  - Eurofil

 

Sinistre ou contrôle routier : les documents obligatoires

 

En cas de contrôle routier ou d’accident de la route, vous devez toujours être en mesure de présenter votre permis de conduire et la carte grise du véhicule. Vous devez également pouvoir présenter l’attestation d’assurance (la carte verte). Le certificat d’assurance doit, pour sa part, être apposé en permanence sur votre pare-brise.


 
Il existe trois types de documents à avoir sur soi en voiture :


auto.png les documents liés à vous en tant que personne/conducteur,


auto.png les documents liés à votre véhicule,


auto.png les documents non obligatoires mais qui pourront vous êtes utiles en cas d’accident ou de contrôle routier.
 
 

 

Les documents utiles mais non obligatoires

 

D’autres documents utiles mais non obligatoires pourront vous être utiles en cas de contrôle ou d’incident sur la route. Nous vous conseillons de toujours voyager avec les coordonnées de votre assureur assistance. Les coordonnées de l’assistance figurent sur votre carte verte (en votre possession) et aussi sur la vignette de votre pare brises. A appeler en cas de panne ou d’accident, ce numéro vous permettra de joindre votre service d’assistance disponible 7 jours/7 et 24h/24 au 01 47 14 15 15.

 

Autre document à toujours avoir dans votre véhicule : un constat d’accident européen vierge. Ce dernier vous servira en cas d’accident en France ou dans un autre pays européen. Il vous permettra d’établir la responsabilité de chacun en cas d’accident de la circulation et sera indispensable pour obtenir une indemnisation rapide de la part de votre assureur. Plus d’informations sur les démarches à suivre avec Eurofil by Aviva.


Depuis quelques années afin de lutter contre la pollution atmosphérique, un certificat qualité de l’air (Crit’Air) est devenu nécessaire voire obligatoire pour circuler dans certaines villes. Ce laissez-passer se matérialise sous la forme d’un autocollant sécurisé de couleur, à coller sur le véhicule, qui indique sa classe environnementale en fonction du niveau de pollution de votre voiture.

 

Attention, tous ces documents à toujours avoir dans votre véhicule doivent être des originaux, les copies ne suffisant pas en cas d’accident ou de contrôle routier. Nous vous conseillons de ne laisser aucun document original dans votre voiture dès lors que vous n’êtes pas à l’intérieur, exception faite pour les vignettes de l’assurance et du contrôle technique. Pour prévenir des risques de vol ou de perte, conservez une copie de tous ces documents chez vous.

 

 

 

Pour contacter l'assistance :
01 47 14 15 15

24h/24, 7j/7
en cas d'urgence

bouton-contacts.jpg